BiblioMonde

Maison rustique (La)

par Jean Cuisenier

( Livre )
PUF
Collection Ethnologie
1991, 384 p., 19.5 euros

ISBN : 2130429157

Logique sociale et composition architecturale

Les travaux consacrés à l'habitation domestique sont trop souvent sans rapports avec l'histoire de l'architecture savante et avec l'anthropologie des sociétés européennes.

L'ouvrage de Jean Cuisenier comble cette lacune. Il s'appuie sur les enquêtes ethnographiques les plus récentes comme celles du Corpus de l'architecture rurale française ainsi que sur des textes anciens et des documents graphiques : l'Ïuvre d'humanistes tels que Charles Estienne et d'architectes tels que Sebastiano Serlio à la Renaissance, de théoriciens de l'habitation rurale en Angleterre et d'économistes ruraux en France aux XVIlle et XIXe siècles, de créateurs et de penseurs comme Le Corbusier au XXe siècle.

À la suite d'une collaboration avec Bill Hillier et la Bartlett School of Architecture de Londres il renouvelle l'analyse des compositions caractéristiques de l'architecture domestique de cette période et montre combien celle-ci procède d'une véritable logique sociale. Pour les sociétés européennes de la Renaissance, l'espace domestique bâti était inscrit dans l'ordre cosmique, placé par rapport à l'orient et l'occident, le midi et le septentrion. Il était marqué par l'opposition entre un front et un arrière, entre une dextre et une senestre. La réflexion mathématique et la pratique architecturale ont concouru ensuite à neutraliser les différences sensibles entre lieux, à effacer les oppositions significatives qui caractérisent l'espace vécu, la relation entre l'extérieur et l'intérieur, la hiérarchie des places selon la dignité des habitants, l'intégration des pièces ou leur ségrégation selon l'agencement des circulations intérieures. Les « villages radieux » et les « fermes radieuses » de Le Corbusier ne portent-ils pas à leur comble cette géométrie et cette algèbre de la composition des lieux ?

En même temps qu'une analyse fine de modèles et de spécimens d'architectures variés, depuis l'habitation noble à la campagne jusqu'au plus petit abri de berger, l'ouvrage de Jean Cuisenier offre des moyens renouvelés pour une réflexion sur les finalités de l'architecture domestique.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com