BiblioMonde

Maison du silence (La)

par Orhan Pamuk

( Livre )
Gallimard
Collection Du monde entier
Langue d'origine : turc
Traduit par Münevver Andaç
1988, 398 p., 22.87 euros

ISBN : 2070710858

Cette Maison du silence, dans un petit port touristique de la mer de Marmara, c'est celle où la famille se retrouve l'été pour de courtes vacances. Du silence, parce qu'on n'y communique pas beaucoup entre générations. À travers l'histoire d'une famille d'aujourd'hui, l'auteur évoque les cent dernières années de la Turquie. Il se demande en particulier si « l'occidentalisation du Proche-Orient était une solution nécessaire ».

« (…) Une évocation de l'histoire des cent dernières années que dessine Orhan Pamuk, une sorte de recherche de ses racines à travers l'histoire d'une famille d'aujourd'hui : Fatma, la grand-mère, sert de lien et de mémoire à ce vrai roman moderne qui n'exige pas forcément une connaissance approfondie de l'histoire de la Turquie. De la révolution Jeunes-Turcs de 1908 en passant par la chute de l'empire ottoman, la victoire de Mustafa Kemal dans la guerre d'indépendance menée contre les Grecs et leurs alliés anglais, la proclamation de la République, jusqu'à la succession de coups d'Etat militaires, la montée et l'intensification de la violence avant la prise de pouvoir par le général Evren, les emprisonnements en masse et les assassinats politiques. Cette succession d'événements atroces, qui sous-tend le roman, n'est utilisée par le romancier que comme un cadre évoqué par ellipses, comme étant connu de tous les protagonistes. Le "silence" réside ailleurs. Dans cette maison où les habitants ne communiquent jamais, chacun des personnages s'explique lui-même, à la première personne, sans contact avec les autres membres de la famille. Une maison des secrets en quelque sorte. » (extrait d’un article de Nicole Zand, Le Monde, 18 Novembre 1988)

Ce roman est le deuxième d’Orhan Pamuk, il a été publié en 1983 à Istanbul et a reçu le prix du roman Madarali en 1984. Sa traduction française, par Münevver Andaç, a obtenu le prix de la Découverte européenne en 1991.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com