BiblioMonde

Maisons et riads du Maroc

par Corinne Verner, Cécile Tréal, Jean-Michel Ruiz

( Livre )
Aubanel
2004, 217 p., 40 euros

Collection : Vivre en Méditerranée - ISBN : 2700603451

Un très bel album illustré des photographies de Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz

Cet ouvrage, illustré par plus de 150 photographies, propose une ballade à travers quelques-unes des habitations les plus représentatives, mais aussi les plus surprenantes du Maroc, évoquant ainsi la variété culturelle du pays, son artisanat riche et coloré, ses paysages arides et ensoleillés. Chaque maison, imprégnée de vives palettes de couleurs et d’une luminosité particulière, se visite de pièce en pièce, laissant opérer son charme personnel, et reflétant ce Maroc qui séduit tant.

Au Maroc, la maison est avant tout un espace caché : des murs aveugles et des fenêtres étroites, protégées par un grillage, dissimulent des intérieurs de toute beauté où les matériaux et les couleurs se mélangent de façon harmonieuse pour créer un petit coin de paradis.

Des palais nostalgiques des villes du Nord aux casbahs de l’Atlas, l’architecture marocaine est la plus riche des pays du Maghreb. Alliant tradition et modernité, ces maisons, à la présence souvent insoupçonnée, mêlent le marbre et le bois de cèdre, héritage arabo-andalou, les tapis et les textiles plus magnifiques les uns que les autres. Les médinas de Marrackech protégeant ses riads, comme les palais de Fès et de Meknès, recèlent des trésors architecturaux : patios, fontaines fleuries, mosaïques aux vives couleurs. Au Sud, les casbahs se transforment parfois en chambres d’hôte luxueuses tandis que les tighemts, ces forteresses de terre aux murs épais sont les témoins des traditions artisanales berbères.

Dans BiblioMonde

Intérieurs marocains

L’art de vivre au Maroc

Maroc. Décoration, intérieurs, architecture

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com