BiblioMonde

Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec

par Benoît Beyer de Ryke (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Université de Bruxelles
2004, 242 p., N°14, 24 euros

Collection : Problèmes d’histoire des religions - ISBN : 2800413476

Études sur la mystique « rhéno-flamande » (XIIIe-XIVe siècle)

« Un recueil d'études sur la mystique «  rhéno-flamande  », ce courant spirituel des XIIIe et XIVe siècles représenté d'un côté par Maître Eckhart, Henri Suso ou Jean Tauler, et, de l'autre, par Hadewijch d'Anvers, Jan van Ruusbreoc ou Jan van Leuwen. "La mystique de Ruusbroec est une mystique amoureuse", celle d'Eckhart "une mystique de la naissance du Verbe divin dans l'âme inspirée par Albert le Grand et Thomas d'Aquin" ». (Libération, 17 février 2005)

« La mystique «  rhéno-flamande  » regroupe deux ensembles, puisant aux mêmes sources mais allant parfois dans des directions opposées : une tradition «  allemande  », représentée essentiellement par les dominicains Maître Eckhart, Henri Suso et Jean Tauler ; et une tradition "flamande", illustrée par la béguine Hadewijch d’Anvers et par Jan van Ruusbroec. Cet ouvrage traite de quelques aspects majeurs de la recherche actuelle sur ces auteurs. » (présentation de l'éditeur)


« Dans cet ouvrage dont j’ai assuré la coordination, dans une collection dirigée par Alain Dierkens, j’ai souhaité rassembler des textes sur la mystique "rhéno-flamande", écrits par certains des meilleurs spécialistes actuels de la question (Marie-Anne Vannier, Wolfgang Wackernagel, Paul Verdeyen,...). Ce que la tradition historiographique appelle mystique "rhéno-flamande" regroupe en fait deux ensembles qui se croisent mais ne se recoupent pas totalement, voire parfois s’opposent : une tradition «  allemande  », représentée principalement par les dominicains Maître Eckhart, Henri Suso et Jean Tauler; et une tradition "flamande" illustrée par la béguine Hadewijch d’Anvers et par Jan van Ruusbroec. On trouvera dans ce livre de nombreuses études sur Maître Eckhart (abordant des thèmes aussi divers que la naissance de Dieu dans l’âme, la Déité, la théologie négative, l’image, la métaphysique du Verbe, etc.), ainsi que sur Suso, Tauler, les Amis de Dieu, et enfin, pour clore cette première partie sur la mystique "rhénane" ou "allemande", des textes sur la réception de la pensée d’Eckhart aux XIXe et XXe siècles. La seconde partie, beaucoup plus courte que la première, porte sur la mystique «  flamande  », essentiellement Jan van Ruusbroec. On pourra y lire une remise en cause de la notion de mystique "rhéno-flamande", un texte sur la mystique maternelle chez Ruusbroec, ainsi qu’un autre sur l’instrumentalisation politique de ce grand mystique par la propagande allemande, en vue d’annexer ce "Flamand" (en fait un Brabançon) à la germanité.  » (L'auteur)

Ouvrage codirigé avec Alain Dierkens

Lire l'introduction (en pdf)

Note de l'éditeur de la collection (en pdf)

Dans BiblioMonde


Maître Eckhart, une mystique du détachement

Maître Eckhart



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com