BiblioMonde

Maître Eckhart, une mystique du détachement

par Benoît Beyer de Ryke

( Livre )
Ousia
2000, 186 p., 8.54 euros

ISBN : 2870600798


Une introduction à l'œuvre de Maître Eckhart (1260-1328) philosophe, théologien et mystique et une analyse de sa postérité par le jeune philosophe belge Benoît Beyer de Ryke.

« Chef de file de la mystique dite "rhénane" ou "allemande", Maître Eckhart (1260-1328) est sans doute l'un des plus grand auteurs spirituels du Moyen Age. Dominicain, Maître en théologie de l'université de Paris, il a élaboré une approche audacieuse de l'homme et de Dieu. En tant que directeur spirituel, il développa une intense activité de prédication en allemand auprès des religieuses et de béguines déjà suspectées par l'autorité ecclésiale de véhiculer des thèses hétérodoxes, ce qui lui valut les foudres de l'Inquisition et du pape Jean XXII qui, en 1329, fulmina contre lui la bulle In agro dominico. » (présentation de l'éditeur)

« Notre propos était de faire voir comment l’approche mystique des Rhénans s’inscrivait dans le contexte historique et philosophique de la fin du Moyen Age. Dans le premier chapitre, nous avons présenté la vie et l’œuvre de Maître Eckhart en tâchant de l’intégrer dans son contexte historique, lequel fait l’objet de plus longs développements dans le second chapitre portant sur la situation politique et religieuse de l’époque. Vient ensuite un chapitre dans lequel nous nous sommes efforcés de présenter à grands traits la mystique spéculative de Maître Eckhart, en insistant sur les deux aspects de la théologie négative et de la déification. Dans le quatrième et dernier chapitre, nous avons suivi les étapes de la réception d’Eckhart, depuis sa mort jusqu’à aujourd’hui.
Dans cet ouvrage, nous avons voulu donner à lire une étude qui soit tout à la fois une histoire de la pensée et une histoire des mentalités religieuses. » (L'auteur)

Sur la Toile


Les critiques de la presse

Un commentaire de Serge-Thomas Bonino, Revue Thomiste, n° 101/3, 2001.

Un site sur Maître Eckhart (all.)

Une bibliographie sur Maître Eckhart (all.)


L'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans (Université de Metz)

Ménestrel, page sur la philosophie médiévale


Dans BiblioMonde



Maître Eckhart

Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec

Maître Eckhart, le procès de l'Un

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com