BiblioMonde

Majesté, je dois beaucoup à votre père...

par Jean-Pierre Tuquoi

( Livre )
Albin Michel
2006, 249 p., 17.5 euros

Collection : Essais et documents - ISBN : 2226170871

France-Maroc, une affaire de famille

Il y a toujours eu une relation unique entre la France et le Maroc. Cette alliance « sacrée » passe d'abord par les chefs d'État. Avant de disparaître, Hassan II avait ainsi demandé à Jacques Chirac de veiller sur l'héritier du Trône. Le président a tenu sa promesse. En toutes circonstances, quitte à se brouiller avec des pays amis, il a pris la défense de Mohammed VI. Au-delà de ce cercle, raconte Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde et auteur notamment de Notre ami Ben Ali, des Français ont conseillé dans l'ombre et participé souvent de près aux intrigues familiales.

Par ailleurs, à Paris, les « amis du Maroc », anciens ministres ou éditorialistes connus, sont solidaires d'un pays auquel les rattachent des liens particuliers. Ils ont leur capitale : Marrakech. Et puis il y a le poids des intérêts économiques croisés, des législations sur mesure et de la lutte contre l'islamisme qui rassemble les services secrets des deux pays. Ce livre, nourri d'une enquête dense, dévoile les aspects les plus cachés de cette complicité faite d'argent, de raison d'État et de services rendus. Car entre la France et le Maroc, rien n'est banal.

Dans BiblioMonde


D’autres livres sur le système politique marocain

Notre dossier sur le Maroc


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com