BiblioMonde

Du malheur d'être Grec

par Nikos Dimou

( Livre )
Payot & Rivages
Langue d'origine : grec
Traduit par Eurydice Trichon-Milsani
2012, 128 p., 10 euros

ISBN : 978-2228907590

193 aphorismes satiriques et décalés présentant les principales facettes de l'identité et de la société grecques (poids du passé, relations avec « l'Europe », politique, économie, culture, religion, environnement, sexualité, etc.), et se révèle au final un utile et passionnant petit guide amoureux de la Grèce.

Un livre mythique qui circula même un temps sous le manteau, best-seller en Grèce au point que son titre est désormais une expression courante.

« Au fond, le Grec ignore la réalité. Il vit deux fois au-dessus de ses moyens financiers. Il promet trois fois plus que ce qu’il peut accomplir. Il affirme connaître quatre fois plus de choses que ce qu’il sait réellement. Il ressent (et compatit) cinq fois plus que ce qu’il est capable de ressentir.

Quand un Grec parle de « l’Europe », il exclut automatiquement la Grèce. Quand un étranger parle de l’Europe, nous n’imaginons pas qu’il puisse omettre d’inclure la Grèce.

Tous les peuples ont une religion. Nous, nous avons des popes.

La chose la plus triste au monde : dix intellectuels grecs dans une pièce. Chacun essaie de transformer les autres en auditoire.

Et maintenant, rappelons-nous les deux injures néo-helléniques les plus fréquentes… »

Ce livre a été publié à Athènes en 1975, sous le titre Η δυστυχία του να είσαι Έλληνας


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

 
© BiblioMonde.com