BiblioMonde

Mamé Alan : épopée kurde

par Roger Lescot (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Gallimard
Collection L'aube des peuples
Langue d'origine : kurde
Traduit par Pierre lescot
1999, 248 p., 22.87 euros

ISBN : 207074602X

L’œuvre la plus populaire de la littérature orale profane des Kurdes, c’est l’histoire merveilleuse de Mamé Alan, prince d’Occident et roi des Kurdes, qui, par magie, rencontre Zin aux belles tresses, et tous deux s’éprennent d’un amour fou et déterminé à surmonter tous les obstacles.

Roger Lescot a recueilli dans les années 1930 la présente version de ce joyau de la littérature orale kurde auprès de trois dengbêj en Syrie et l'a traduite en français.

« Réunis par magie pour une nuit, Mam, prince d'Occident et roi des Kurdes, et Zin, princesse de Botan, s'éprennent d'un amour fou. Grâce à des anneaux, échangés au cours de cette nuit-là, Mam, à son réveil, comprend qu'il ne s'agit pas d'un rêve et se lance dans la quête éperdue de Zin. Il finit par la retrouver, mais elle est promise à un autre, et Bako le Mauvais, conseiller du père de Zin, multiplie les intrigues pour empêcher leur union. Victime d'une traîtrise, Mam mourra empoisonné sous les yeux désespérés de Zin, qui ne lui survivra pas. 'uvre anonyme, datant sans doute de la fin du XIVe siècle et transmise jusqu'à nos jours par les dengbêj, les bardes kurdes, Mamé Alan conte dans une langue concise et poétique l'histoire des amours malheureuses de Mam et Zin sur fond de traditions chevaleresques et de contraintes sociales. » Kendal Nezan

« Dans ce bref récit, le plus savoureux reste le tableau de la cité kurde avec ses clans, ses intrigues et ses batailles qui tissent le piège où se perdront les amants : plus durs que la séparation et la quête de l'inconnu, le code d'honneur des tribus et la perfidie des conseillers royaux. À la fois naïf et subtil, dépouillé et coloré, Mamé Alan a la saveur un peu âpre d'une épopée assemblée sur les bords du Tigre, entre Mossoul et Diyarbakir, pour ces Kurdes "au corps d'acier, à la tête dure, au coeur blessé". » (Pierre Chuvin, Le monde, 3 septembre 1999)

Préface par Kendal Nezan


Dans BiblioMonde

Anthologie de la poésie populaire kurde


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.






 
© BiblioMonde.com