BiblioMonde

Manuel de coréen

par André Fabre, Seung-ja Shim

( Livre )
Asiathèque (L')
Collection Méthode de langue
2006, 320 p., 18 euros
Première édition : 1995
ISBN : 291525530X

Sans doute la meilleure méthode pour apprendre le coréen. Le livre est complété par un CD

Ce Manuel de coréen se compose de 17 leçons. Chacune d’elle offre un texte, les explications grammaticales, le vocabulaire, la traduction du texte et des exercices (corrigés en fin d'ouvrage). Le nombre de mots est volontairement limité afin que l’apprenant se concentre sur l’acquisition des mécanismes phonétiques et grammaticaux. Il faudra faire un effort de déchiffrement, de compréhension des formes, puis, avec l’aide des exercices, passer à la maîtrise des structures et des tournures.

En coréen, la différence entre ce que l’on prononce et ce qui est écrit présente de frappantes similitudes avec celle qui s’observe en français, et cela pour les mêmes raisons « historiques ». Quand on parle, on privilégie les syllabes les plus faciles à prononcer, mais, quand on écrit, si on veut conserver aux mots leur identité, il faut adopter une orthographe unitaire. L’apprenant devra écouter et réécouter le CD, lire et relire les leçons jusqu’à parvenir sans hésitation à passer d’une suite de lettres à la prononciation du mot, et vice versa.

« La langue coréenne est le reflet d’une civilisation millénaire et d’une culture très riche et très complexe, c’est la langue d’un pays chargé de passé mais résolument tourné vers l’avenir. Le Manuel de coréen se propose de guider vos premiers pas dans ce domaine inconnu. “Il n’y a que le premier pas qui coûte”, disons-nous. Les Coréens préfèrent dire que “les premiers pas c’est déjà la moitié du chemin”. » (extrait de la préface des auteurs)



Dans BiblioMonde

Le coréen sans peine une autre méthode de langue (Assimil)

D’autres ouvrages pour apprendre le coréen





____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com