BiblioMonde

Manuel des inquisiteurs (Le)

par António Lobo Antunes

( Livre )
10/18
Collection Domaine étranger
Langue d'origine : portugais
Traduit par Carlos Batista
1999, 527 p., 9.3 euros

ISBN : 2264026022

Un fou hurle ses souvenirs dans une clinique pour vieillards, un pot de chambre glissé entre ses jambes de squelette. Ce fou fut un homme puissant et redouté sous le régime de Salazar. Un ministre peut-être. Un de ceux qui gouvernaient en secret. Qui tuaient sans payer pour le crime. Qui écrivaient des discours, inauguraient des orphelinats, faisaient sauter des têtes, s'achetaient de jeunes maîtresses, renversaient les servantes sur les tables sans même ôter leur chapeau. Un des livres les plus violents de son auteur. Une dénonciation du mal d'un régime ancré au cœur des hommes.

« Ce fou, donc, fut autrefois un maître. Il régnait sans partage sur son domaine de Palmela, comme il régnait en son pays. Il écrivait des discours, inaugurait des orphelinats, faisait sauter des têtes, saluait des princes anglais en visite officielle, s'achetait pour quelques mensualités une jeune fille pétrifiée de peur qu'il déguisait en épouse de notable, renversait sur la table de l'office les servantes muettes sans même prendre la peine d'ôter son chapeau de la tête, et buvait le thé en compagnie de Salazar et d'un amiral à la poitrine blindée de médailles, tout en distribuant ses conseils sur le gouvernement du monde. Mais son pouvoir fut bref. Car rien ne dure dans l'univers d'António Lobo Antunes, ni l'amour, ni la beauté, ni le pouvoir. Tous les puissants devraient s'en souvenir. ».

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com