BiblioMonde

Manuel de kurde kurmanji

par Joyce Blau, Barak Veysi

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Le kurde appartient au groupe nord occidental des langues irano-aryennes. Il est parlé par environ 25 millions de personnes vivant dans le nord de l'Irak, le nord ouest de l'Iran, l’est de la Turquie et le nord-est de la Syrie, ainsi qu'en Arménie, au Turkmenistan et en Azerbaïdjan.

Le kurde se rapproche du persan avec des emprunts à l'arabe. On distingue plusieurs dialectes : le plus important : le kumandji (kumanji ou kurde septentrional) est parlé par les Kurdes vivant en Turquie, en Syrie, dans le Caucase et par une partie des Kurdes vivant en Iran, en Irak et des populations vivant dans la région de Kaboul.

Le sorani (soranî ou kurde méridional) est parlé principalement dans le nord de l’Irak et en Iran. Le nom de ce dialecte provient du nom d'une dynastie kurde du XVIe appelée Soran. Le kurmanji s'écrit depuis 1930 en caractères latins avec des signes diacritiques et un alphabet appelé hawar, alors que le soranî s'écrit en caractères arabo-persans.

Un troisième dialecte, parlé dans les régions de Tunceli, Bingöl, Erzincan, Elazig, et le nord de Diyarbakir (Turquie) est appelé le zaza (ou zazaki, ou encore dumilî), 4 à 6 millions de locuteurs. Il est notamment utilisé par les alévis.

Les Kurdes aspirent à l'unité mais la situation politique ne leur est guère favorable. L'unité à travers la langue n'est pas aisée car les deux dialectes différent notablement, le kurmanji ayant conservé des formes plus archaïques. Les systèmes d'écritures ajoutent à la complexité.

Dans BiblioMonde

La langue kurde

Dialecte kurmandji

Manuel de kurde kurmanji

Grammaire kurde


Dialecte sorani

Manuel de kurde sorani


Dictionnaire fondamental kurde-français  : un dictionnaire de kurde sorani

Dictionnaire français-kurde : un dictionnaire de kurde sorani


Grammaire et lexique comparés des dialectes kurdes

Linguistique

Le Kurde de ‘Amadiya et de Djabal Sindjar

Le problème de l'unification de la langue kurde


Sur la Toile

La langue et la littérature kurde par Joyce Blau

Une grammaire kurde par Paul Beidar, prêtre chaldéen, publiée à Paris en 1926 (livre téléchargeable en pdf)

Les Zaza et le Zazaki



 
© BiblioMonde.com