BiblioMonde

Manuel de persan (dari) parlé en Afghanistan

par Mohammad Ali Raonaq

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Le dari est une langue persane proche du farsi et du tadjik. C’est avec le pachto, une des deux langues officielles de l’Afghanistan où elle est principalement parlée par les Tadjiks, les Hazaras et les Aïmaks. Mais, c’est aussi la langue véhiculaire ne nombreux autres Afghans, surtout dans le nord et l’ouest du pays, mais aussi à Kaboul. Un tiers des Afghans parlerait le dari.

Elle tire ses origines d’un mélange de l’ancienne langue pahlavi (ou pahlawi) avec des dialectes locaux (bactari, sordi, takhari…). Certains souverains, comme Mhamoud qui régna sur Ghazni, l’on adopté comme langue officielle. Son influence s’est, un temps, étendue de Constantinople à Dakan (Inde). Le dari a influencé le farsi, mais aussi l’ourdou et même l’hindi. Le dari a de son côté reçu des apports du turc.


« Le dari est écrit dans une variante de l'alphabet arabe et possède de nombreux mots empruntés à l'arabe et au persan. La syntaxe du dari ne diffère pas beaucoup de celle du farsi, la version iranienne du persan, mais l'accent tonique est moins prononcé en dari qu'en farsi. Pour marquer l'attribution, le dari utilise le suffixe -ra. Les voyelles du dari diffèrent de celles du farsi et le dari possède aussi des consonnes supplémentaires. » (extrait de Wilkipedia)

Dans BiblioMonde

Manuel de persan parlé en Afghanistan (méthode de dari)

Dictionnaire persan-français / français-persan (le persan parlé en Afghanistan)



 
© BiblioMonde.com