BiblioMonde

Manuel Quezon

par William Guéraiche

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Monde asiatique
2004, 314 p., 28 euros

ISBN : 2706818301

Les Philippines de la décolonisation à la démocratisation (sous-titre)

Une biographie de Manuel Luis Quezon y Molina (1878 – 1944), le père de l’indépendance des Philippines, pays qu’il dirigea de 1935 à 1944 sous la tutelle américaine.


Manuel Quezon, premier président des Philippines (1935-1944) est un homme à l'image de son pays, entre deux cultures, l'une asiatique inscrite dans une histoire de longue durée, et l'autre, occidentale, apportée par la colonisation américaine. Cet homme politique de talent a été considéré comme un personnage ambigu par les Américains et comme une sorte de héros biblique pour ses concitoyens.

Cette biographie en forme de kaléidoscope ouvre le dossier de la décolonisation américaine dans l'archipel (1898-1946) et pose le problème de l'établissement de la démocratie dans un pays qui ne l'a pas choisie. Les États-Unis, à l'instar de la France, ont voulu importer leur modèle et convertir les Philippins aux vertus du gouvernement du peuple par le peuple. Comment sur l'ensemble du XXe siècle, les bons sentiments américains ont-ils suffi à mettre les Philippines sur le chemin du progrès ?

L’auteur, William Guéraiche a travaillé plusieurs années à Manille dans les archives de Manuel Quezon.

Sur la Toile

Le site de Manuel Querzon III, le petit-fils de l’ancien président sur lequel on trouve un dossier sur son grand-père (angl.)

Dans BiblioMonde

Les Philippines : petite initiation à l’histoire des Philippines


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com