BiblioMonde

Le manuscrit d'Hicham : Destinées marocaines

par Youssef Jebri

( Livre )
Cygne (du)
2007, 82 p., 12 euros

Collection : Lettres marocaines - ISBN : 978-2849240342

Un roman d'actualité qui s'attaque aux trois tabous de la socièté marocaine : la religion, les traditions et la monarchie


Casablanca, juillet 2006, Hicham, étudiant en droit, vient d’obtenir sa licence. Âgé de vingt-quatre ans, il n’imagine pas son avenir au pays, comme de nombreux jeunes Marocains. Il rêve de s’installer en France et de rejoindre son cousin Marwane, parti à l’âge de trois ans en compagnie de ses parents. Mais la politique drastique d’immigration européenne rend son projet impossible à réaliser.

Pourtant, Hicham ne peut pas se résoudre à rester au Maroc. Etouffé sous les poids conjugués de la religion, des traditions et de la monarchie, il ne peut croire à l’image idyllique que les médias donnent de son pays. Il décide donc d’émigrer clandestinement, en traversant à la nage le détroit de Gibraltar, séparant l’Afrique de l’Europe. La veille de son départ, il écrit une lettre à son cousin Marwane.

Celui-ci convaincu qu’Hicham a trouvé la mort au cours de sa traversée, choisit de la publier sous le titre Le manuscit d’Hicham.

Dans BiblioMonde


D’autres œuvres de romanciers marocains contemporains

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com