BiblioMonde

Marais maritimes et estuaires du littoral français

par Fernand Verger

( Livre )
Belin
2005, 335 p., 40.9 euros

ISBN : 2701133394


La société contemporaine a récemment pris conscience de la valeur écologique et aussi économique des marais maritimes et des vasières dont la façade océanique de la France recèle de nombreux exemples.

Longtemps considérés comme répulsifs, ces milieux humides ont fait l'objet d'entreprises d'« assainissement », de mise en coupe réglée détruisant leur spécificité, au profit d'intérêts agricoles ou industrialo-portuaires. Leur oblitération accélérée a déjà fait disparaître une forte proportion de ces zones humides où limites entre terre et mer demeurent indécises. Aujourd'hui, leur préservation et leur aménagement deviennent un élément clef des politiques littorales.

Leur compréhension reste pour autant complexe. Elle suppose une prise en compte de la géomorphologie, de l'hydrologie, de la sédimentologie, de la faune et de la flore qui se combinent pour accuser la spécificité géographique de ces domaines. Après un rappel des caractères généraux de ces milieux et des contraintes directes ou indirectes de la marée, l'ouvrage étudie onze principaux ensembles de marais et d'estuaires depuis le bassin d'Arcachon jusqu'à la plaine maritime flamande.
De nombreuses cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l'évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps.


Cartographie de Raymond Ghirardi

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com