BiblioMonde

Marc Riboud, 50 ans de photographie

par Marc Riboud

( Livre )
Flammarion
2004, 175 p., 50 euros

Collection : Photographies - ISBN : 2080113062

Le somptueux catalogue d'une exposition rétrospective de l'œuvre du célèbre photographe

Près de vingt ans après sa première rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, l’exposition de la Maison Européenne de la Photographie revient sans chronologie sur un demi-siècle d’activité de Marc Riboud. L’exposition retrace l'itinéraire d'un regard toujours en éveil et renouvelle notre connaissance de l'œuvre de ce photographe. Avec plus de 100 tirages modernes de formats variés et un espace important consacré à une trentaine de tirages d'époque. L’exposition revient notamment sur ses voyages (Chine, Vietnam, Inde, Algérie, Ghana, Afghanistan et Turquie) et sur quelques grands moments de sa carrière, dont il nous est resté des images fortes comme sa célèbre photographie d’une manifestante présentant une fleur à des soldats, prise en octobre 1967, lors d’un rassemblement à Washington pour la paix au Vietnam.

« Longtemps, Marc Riboud a pratiqué une forme d’école buissonnière. Par là, il faut comprendre qu’à la différence de nombreux photographes, il n’a jamais suivi un dogme. Marc Riboud, toujours, a préféré l’inspiration. La rétrospective de son œuvre présentée à la MEP suit évidemment le même chemin : des cinquante années de cette création, le visiteur est invité à découvrir, non pas toutes les étapes, non pas un parcours chronologique, mais bien plus les moments que cet œil sensible a su capter. Images de Chine et d’Inde – celles-là nous sont presque familières –, images d’Amérique et d’Afrique – moins connues – auxquelles viennent s’ajouter des photographies plus récentes, offrant au regard le spectacle de la nature, des scènes cocasses ou singulières : autant de témoignages qui viennent souligner l’humanité profonde de Riboud, sa capacité à saisir un instant qui, parfois, devient histoire. Comment oublier par exemple – et on les retrouve ici – son Peintre de la tour Eiffel ou cette Jeune Fille à la fleur, devenue l’icône du mouvement pacifiste américain dans les années 1960 ? » (extrait d’un article de Bernard Géniès, Le Nouvel observateur, mai 2004 )


« Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout. L'étrange aussi, venu à ma rencontre à Shanghaï avec ce petit sac oublié dans le jardin du mandarin Yu. On dirait un lapin égaré. » (Marc Riboud)

Textes d'Annick Cojean, Marc Riboud, Catherine Chaine et Robert Delpire

Dans BiblioMonde

Marc Riboud



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com