BiblioMonde

Mariée au KGB

par Renata Lesnik

( Livre )
Ginkgo
2010, 398 p., 20 euros

Collection : Mémoire d'Homme - ISBN : 978-2846790833

Mémoires 1949-1981

Près de vingt ans après la fin de l'Union soviétique, il reste encore des dissidents. Condamnée à mort en 1983 pour « haute trahison d'État », Renata Lesnik en est le vivant exemple. Ses crimes ? Être passée à l'Ouest en bernant le KGB et avoir révélé dans Ici Moscou, son premier livre, le vrai visage du régime.

Avec Mariée au KGB, en femme libre, elle nous livre ses Mémoires et dévoile un pan largement méconnu de l'Histoire récente. Avec sa verve sans égale, son humour ravageur - sans idéologie ni pathos - elle évoque sa résistance au sein d'un système totalitaire et son quotidien à travers une URSS digne de Kafka.

Passionnant thriller politique, la vie de Renata - toujours sur le fil du rasoir - prend littéralement le lecteur aux tripes. Intransigeante, courageuse et authentique, elle s'est affirmée comme l'un des plus brillants experts de la Russie post-soviétique, sans jamais accepter le compromis. Toujours traquée, cette réfugiée politique en France est devenue, aux yeux de certains, un témoin gênant.

 
© BiblioMonde.com