BiblioMonde

Maroc, 1900-1960, un certain regard

par Frédéric Mitterrand, Abdellah Taïa

( Livre )
Actes Sud
2007, 175 p., 45 euros

Coéditeur : Malika - ISBN : 978-2742766413

Un bel album évoquant le Maroc de l’époque du protectorat avec une certaine nostalgie

Ce livre offre un double regard mêlant histoire et souvenirs, mémoire individuelle et collective, sur le Maroc, son passé et son évolution, de la période coloniale à son accession à l'indépendance, avec une approche originale, à la fois intime et historique.

L'ouvrage interroge la place particulière du Maroc dans l'imaginaire français, « le pays exotique et pourtant tout proche », recherche les traces de l'occupation et de la présence française et tisse les liens entre les deux nations, à travers le prisme des souvenirs de chacun des deux auteurs. Frédéric Mitterrand y a passé des moments importants dans son enfance et y séjourne régulièrement, et Abdellah Taïa, né en 1973, soit presque vingt ans après l'indépendance, y a grandi et vécu.

Les photographies d'archives présentées ont été prises pendant le protectorat français. « Ces photos sont belles, fortes, historiques. Heureuses, dramatiques, tragiques. Elles sont aussi l'instrument du discours colonial. Mais en même temps, elles disent autre chose. Elles racontent une autre histoire, d'autres histoires. Nous avons essayé de les révéler, ces histoires secrètes, de les réveiller par le choix des photos d'abord, et dans les légendes et les commentaires ensuite. » C'est donc une histoire subjective, des regards croisés mettant en valeur certains personnages oubliés et évoquant des épisodes personnels. C'est surtout un dialogue, un échange autour d'une passion commune, le Maroc.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com