BiblioMonde

Le Maroc

par Jean-Louis Miège

( Livre )
PUF
Collection Que sais-je ?
mars 2001, 128 p., N°439, 6.41 euros
Première édition : 1950
ISBN : 2130511279 (9e édition), n°439.

L'auteur spécialiste du Maroc ancien offre un bon résumé de plusieurs siècles d'histoire du Maroc, en revanche la période contemporaine a été (volontairement ?) bâclée. Jean Louis Miège se contente d'énumérer les différentes constitutions dont Hassan II a habillé sa dictature. Ben Barka n'est cité qu'à la mention de son assassinat. L'auteur parvient à conclure son chapitre historique par l'avènement de Mohamed VI sans avoir cité ni le général Oufkir, ni les coups d'État manqués, ni le bagne de Tazmamart ! Une page entière est consacrée aux résultats des élections législatives de 1997 pas une ligne ne signale le fait que ces résultats truqués ont été dénoncés par l'ensemble de l'opposition, y compris M. Youssoufi, futur Premier ministre.

« Durant ses trente-huit ans de règne, Hassan II a sans doute mené une politique de droit d'État et de secret parfois peu consciente des droits de l'homme. » Cette phrase est la seule allusion aux années noires du régime d'Hassan II ! Abraham Serfaty n'est cité qu' à l'occasion de son retour au Maroc, sans aucune mention de ses années de lutte et de bagne. La dernière édition de ce livre est parue en mars 2001, même le ministère marocain de la Communication n'aurait pas osé (à cette date) faire un tel résumé de l'histoire récente du Maroc.

Les problèmes de la société marocaine sont survolés en quelques pages, en revanche la description (très conventionnelle) des différents secteurs de l'économie du pays occupe la moitié du livre.

Dans BiblioMonde pour l'histoire contemporaine :

Histoire du Maroc depuis l'indépendance par Pierre Vermeren

_____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.




 
© BiblioMonde.com