BiblioMonde

Maroc de Matisse (Le)

par

( Livre )
Gallimard
1999, 256 p., 45.75 euros

Coéditeur : l’Institut du monde arabe - ISBN : 2070116441

Catalogue de l'exposition l'exposition organisée à Paris par l'Institut du monde arabe en 1999. « llustré par les toiles et dessins présentés dans l’exposition, augmenté d’une riche iconographie et rédigé par les spécialistes de l’œuvre de Matisse, le catalogue tente d’expliquer le détail de la quête du peintre à Tanger, ses prolongements et son aboutissement jusque dans ses dernières réalisations ».


« Le Maroc, que Matisse considérait comme un paradis terrestre, lui révéla l’intensité de la lumière et lui fit découvrir la plasticité de l’architecture arabo-musulmane. Ceci l’amena à simplifier ses compositions, avec la juxtaposition d’aplats de couleurs chaudes et à ramener la peinture à sa propre surface ». (extrait du livre)

Matisse effectua, au début de l'année 1912 puis durant l'hiver 1912-13, deux séjours deux séjour. « Vecteur d'un dépaysement total, le Maroc lui inspira directement une vingtaine de toiles, toutes des chefs-d'œuvre, et quelques 65 remarquables dessins exécutés à la plume.
Le Maroc, que Matisse considérait comme un paradis terrestre, lui révéla l'intensité de la lumière et lui fit découvrir la plasticité de l'architecture arabo-musulmane. Ceci l'amena à simplifier ses compositions, avec la juxtaposition d'aplats de couleurs chaudes, et à ramener la peinture à sa propre surface. À côté de Marocains représentés dans leur environnement, Matisse peignit également des natures mortes et représenta la médina de Tanger. Les motifs observés et les techniques appréhendées sur place devaient trouver un écho dans ses œuvres ultérieures.
Après avoir présenté l'impact du Maroc sur l'œuvre de Delacroix et le renouvellement de l'art européen qu'il entraîna dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'IMA, fidèle à sa mission, poursuit son investigation des liens qui unissent les deux rives de la Méditerranée dans le domaine artistique. » (Temps du Maroc, 1999)

Les auteurs :Claude Duthuit, président de la Société des Héritiers Matisse
Rémi Labrusse, historien d’art
Isabelle Monod-Fontaine, conservateur général du patrimoine, Musée national d’Art moderne, Paris; Pierre Schneider, écrivain, historien d’art ; Albert Kosténévitch, senior curator, département de peinture moderne européenne, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg; Claudine Grammont, enseignante à Paris I ; Christine Peltie, professeur d’histoire de l’art, Université Marc Bloch de Strasbourg.

Sur la Toile

Un aperçu de l'expo en quelques toiles sur le site de l'IMA.

une page sur Matisse

Le site du musée Matisse de Nice.

Dans BiblioMonde

Matisse et le Maroc

Maroc : Lettres à Matisse sous le protectorat

Le Maroc a inspiré d’autres peintres

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.



 
© BiblioMonde.com