BiblioMonde

Maroc en mouvement

par Maati Kabbal (direction de l'ouvrage), Nicole Poncharat (de) (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Maisonneuve et Larose
2000, 243 p., 34 euros
Première édition : 1999
coéditeur : Malika - ISBN : 2706814268

« Pour la première fois, vingt deux auteurs venus d'horizons différents ( plasticiens, romanciers, hommes de théâtre et de cinéma ) pour parler de la création contemporaine au Maroc. Cet ouvrage donne une idée juste de la continuité d'une création aussi généreuse qu'inventive, lucide et aventurière, curieuse de ses sources et du monde.» (présentation de l'éditeur)

Depuis quelques années, se confirment la vitalité et la créativité de la société civile, l’ouverture du Maroc vers les pays de la Méditerranée comme vers les autres continents. La création contemporaine exprime les contradictions de la société reliée à la plus haute histoire par son patrimoine matériel et immatériel en même temps que déstabilisée par le rapt trop rapide du temps, le choc de la modernité. Cet ouvrage présente une réflexion construite sur l’expérience d’une réalité déterminée, toujours reliée à une globalité.

C'est avant tout un attachement pour le Maroc qui dicte ce livre, et un désir de mieux le faire connaître, en cette fin de siècle qui amène à s'interroger et à faire des bilans. On souhaite rendre visible ce qui s'est modifié dans le paysage culturel et artistique en relation avec la réalité sociale et politique. Depuis quelques années se confirment la vitalité et la créativité de la société civile, l'ouverture du Maroc vers les pays de la Méditerranée comme vers les autres continents. Le ton change dans les médias, la presse se libère. Les interrogations des créateurs ne se concentrent plus de manière exclusive sur l'identitaire. Une effervescence réelle règne, à des niveaux différents, à l'intérieur de la création, qu'il s'agisse des arts plastiques, de la littérature, du cinéma, de la vidéo, du théâtre, de l'architecture, de la mode ou de la musique. Et ce, malgré l'écart entre une élite en mouvement et une partie de la population urbaine et rurale souvent démunie. La création contemporaine exprime les contradictions de la société reliée à la plus haute histoire par son patrimoine matériel et immatériel en même temps que déstabilisée par le rapt trop rapide du temps, le choc de la modernité.
Le sujet est trop large pour être traité ici de manière exhaustive, néanmoins chacun des intervenants a tenté avec générosité et lucidité de, nous communiquer une réflexion construite sur l'expérience d'une réalité déterminée, toujours reliée à une globalité. L'art naît à partir d'un terrain réceptif ou réfractaire, il est lui-même le signe lisible de l'ambivalence.



Les éditions Malika (coéditeur)

Dans BiblioMonde

L’Art contemporain arabe

Suites marocaines

L’Art contemporain au maroc


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement. Merci de nous aider.

 
© BiblioMonde.com