BiblioMonde

Maroc, région, pays, territoire

par Jean-François Troin (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Monde méditerranéen
août 2002, 30 euros

ISBN : 2706816309

Ouvrage universitaire proposant une analyse régionale (assez inédite) du Maroc.

« Le Maroc est un vaste pays assemblant, de la Méditerranée à l'Atlantique, de l'Atlas au Sahara, des espaces variés. Mais, au-delà des paysages et des ambiances, il peut être décomposé en une série de régions historiques, officielles ou économiques, en "pays" à forte identité, en territoires que contrôle une riche armature de villes. Comprendre ces articulations, ces "bassins de vie", ces espaces de fonctionnement, les comparer aux zones administratives ou aux découpages classiques de la géographie, tel est l'objet de ce livre.

Parallèlement à une vision de la régionalisation marocaine, l'ouvrage propose, dans une vingtaine d'encadrés, de remonter au concept de la nation et d'en exposer les grandes données (organisation politique, population, urbanisation, agriculture...) et les enjeux majeurs (eau, émigration, environnement, pêche...). Une double lecture - régionale et nationale - est ainsi pour la première fois proposé au lecteur.

Basé sur les statistiques les plus récentes, complété par un véritable atlas de 67 cartes originales spécialement conçues pour les thèmes présentés, ce livre permet de comprendre comment fonctionne le Maroc du 3e millénaire à travers ses espaces, ses hommes, son économie, ses aménagements. » (présentation de l'éditeur)

Les articles de cet ouvrage, dirigé par Jean-François Troin, ont été rédigés par Mohamed Berriane professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, Abdelkader Guitouni professeur à l'Université d'Oujda, Abdelkader Kaioua, professeur à l'Université Hassan II de Casablanca, Abdellah Laouina, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat. À cette équipe d'auteurs qui collaborent depuis 30 ans, se sont joints Mohamed Naciri, professeur émérite à l'Institut National Agronomique et Vétérinaire de Rabat, pour une postface ouvrant de nouvelles perspectives, et Florence Troin, ingénieur au CNRS, pour une cartographie spécifique.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com