BiblioMonde

Maroc : voix et visages

par André Goldenberg

( Livre )
ACR
2007, 275 p., 65 euros

ISBN : 978-2867701863

Un recueil de courts textes qui appartiennent à la tradition orale, traduits en langue française à partir de l'arabe populaire ou des différents parlers berbères, sous forme d'un magnifique album vendu dans un coffret.

Dès le début du XXe siècle, des étrangers vivant dans le pays se sont passionnés pour les langues non écrites du pays et les cultures qui s'exprimaient à travers elles ; des lettrés marocains ont apporté leurs pierres à ces études. Mais toutes ces collectes ne représentent qu'une partie d'un patrimoine immémorial probablement très riche. Par ailleurs, la traduction
ne peut prétendre restituer tout l'esprit des textes; elle en permet cependant une approche. Ce même XXe siècle a vu naître une littérature écrite directement en français par des Marocains, notamment dans les formes intimes et spontanées du désir d'écrire, c'est-à-dire dans la poésie. Elle trouve tout naturellement sa place dans ce livre à côté des textes issus de la littérature orale.

Les illustrations placées vis-à-vis des textes leur sont liées par des correspondances plus ou moins littérales, et ne prétendent pas remplacer les visions éveillées par les écrits dans l'imaginaire de chacun. Les photographies anciennes ou actuelles et les peintures ont été choisies pour leurs qualités esthétiques et leur valeur évocatrice ; elles proposent parfois des contrepoints inattendus. Les textes et les images de ce livre vont à la rencontre les uns des autres, comme autant d'expressions des voix et des visages du Maroc.

Les recherches d'André Goldenberg sur la littérature orale se sont accompagnées d'une étude sur les publications contemporaines en français d'œuvres d'auteurs marocains, principalement dans le domaine de la poésie; cet acquis lui a permis d'élaborer l'anthologie illustrée présentée ici dans ce livre d'art sous le titre Voix et Visages du Maroc.

Dans BiblioMonde


Amarg  : Chants et poésies amazyghs (sud-ouest du Maroc)


Notre dossier sur le Maroc
____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com