BiblioMonde

Marranes

par Yosef Hayim Yerushalmi

( Livre )
La Différence
1992, 143 p., 30 euros

ISBN : 2729108092

Un album du photographe et cinéaste, Frédéric Brenner, sur les marranes de Belmonte au nord-est du Portugal. Textes de Yosef Hayim Yerushalmi.

Ce livre est depuis peu épuisé

Frédéric Brenner a filmé leurs rituels, conservés malgré cinq siècles de clandestinité dans le petit village de Belmonte (Nord-est du Portugal). Cet album reprend la démarche du documentaire.

C'est un ingénieur polonais, Samuel Schwartz, venu à Belmonte pour diriger une exploitation minière, qui a découvert en 1917 l'existence de cette communauté "cryptojudaïque". Les descendants de ces familles juives qui avaient dû se convertir au christianisme au XVe siècle, vivent encore pour certains d'entre eux dans le quartier de Marrocos de Belmonte. Certains ont depuis repris pleinement possession de leur judaïté, une synagogue a réouvert.

Le mot marrane (« porc » en espagnol) est un terme volontairement offensant, désignant en Espagne et au Portugal les juifs convertis et leurs descendants, à partir du XVe siècle. La particularité du marranisme (unique au monde selon Cecil Roth), c'est que les rites du judaïsme été transmis clandesinement de génération en génération durant cinq siècles.

« La région autour de ce petit bourg de montagne au nord-est du Portugal garde les souvenirs et les traces des bûchers et des tortures. Les siècles et les persécutions n'ont pas eu raison de ces "miraculés de l'Inquisition", de leur judaïsme cultivé à l'abri des regards, dans le secret des maisons, derrrière des volets bien clos. Aujourd'hui, il en reste une centaine. A travers des usages et des pratiques souvent réduits à des coutumes domestiques dont la signification est généralement perdue, ils témoignent de la nécessité pour l'homme de préserver sa singularité. Emilia a accepté de refaire en famille les gestes du rituel transmis par des générations de femmes, gardiennes de la foi interdite. Un document étrange et émouvant. » (Sadia Saïghi, Images de la culture)

Les prières traduites du portugais et présentées par Inácio Steinardt.

Le documentaire de Frédéric Brenner et Stan Neumann Les derniers Marranes a été produit en 1989 par Les Films d’Ici, Canaan Production, La Sept.

Sur la Toile

Une conférence sur les marranes du Portugal, un bref compte rendu, par Elsa de Lacerda Setas.

Lisbonne, si je t'oublie… : à propos de la communauté juive du Portugal, par Esther Benbassa, L'Arche

Dans BiblioMonde : d'autres livres sur les Marranes

La Foi du souvenir par Nathan Wachtel, Le labyrinthe des marranes (sous-titre)

Histoire des marranes par Cecil Roth

La Nef marrane par Anne-Lise Polo.

Les juifs portugais par Aldina da Silva, théologienne catholique d’origine portugaise

D’autres ouvrages sur les juifs portugais





 
© BiblioMonde.com