BiblioMonde

Massacre des Arméniens (Le)

par Arnold J. Toynbee

( Livre )
Payot & Rivages
Collection Petite bibliothèque Payot
Langue d'origine : anglais
2004, 297 p., 23 euros
Première édition : 1917
ISBN : 2228898724

Le meurtre d'une nation, 1915-1916 : publié en 1916, c'est le premier ouvrage sur le génocide des Arménien de 1915 (même si l'auteur n'emploie pas le terme de génocide)

Édition critique préfacée et annotée par Claire Mouradian

L'historien britannique Arnold J. Toynbee, a vingt-six ans lorsqu'il rédige, à la demande du gouvernement britannique, un rapport sur la politique de déportation et d'extermination des Arméniens mise en œuvre par les autorités turques en 1915. Si le terme de génocide n'existe pas encore, Toynbee, à travers les faits qu'il décrit, en formule déjà le concept et en établit les mécanismes. Cinquante ans plus tard, devenu célèbre par sa monumentale Étude de l'histoire consacrée à l'essor et au déclin des civilisations, Toynbee reviendra dans ses Mémoires sur ce crime contre l'humanité dont l'impunité ne pouvait qu'encourager la répétition : « Les déportations furent délibérément conduites avec une brutalité calculée pour provoquer le maximum de victimes en route. Là est le crime; et l'étude que j'y consacrai laissa dans mon esprit une impression qui ne fut pas effacée par le génocide commis avec encore plus de sang-froid, et sur une plus grande échelle, pendant la Seconde Guerre mondiale par les Nazis. »

Titre original : Armenian atrocities : the murder of a nation, publié en 1916 à Londres

Sur la Toile

Livre Bleu du gouvernement britannique
concernant le traitement des Arméniens dans l'Empire ottoman (1915-1916)

Question arménienne  : les confessions d’Arnold Toynbee : la position d'un site pro-turc


Dans BiblioMonde

1915, le génocide des Arméniens

D’autres témoignages sur le génocide arménien

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com