BiblioMonde

Maudite soit ta source

par Olivier Da Lage

( Livre )
Michalon
2002, 295 p., 19.9 euros

Co-auteur : Jean-Paul Riondet - ISBN : 2841861651

Le roman, un thriller, se passe en 2005 : Al Qaïda renaît de ses cendres avec à sa tête l’invisible Tarek, successeur de Ben Laden. Son plan : créer les conditions d’une catastrophe humanitaire mondiale. Son arme : l’eau (empoisonnement, assèchement, déluge...)

« Strasbourg, décembre 1995. Cédric Lallement et Hicham el Mezani, deux futurs ingénieurs, reçoivent leur diplôme de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement. Cédric a été engagé par la Globale des eaux, Hicham par la Stéphanoise. Deux sociétés concurrentes à l’échelle mondiale. Dix ans plus tard, Cédric vit à Ramallah avec Rania, la sœur de Hicham, qu’il a épousée. Il dirige le bureau Moyen-Orient de sa société. Son ancien compagnon, lui, s’est expatrié en Arabie saoudite . Écœuré par la corruption ambiante, il a rejoint Al Qaïda, l’organisation islamiste d’Oussama Ben Laden . Après quelques mois de noviciat, il est formé dans les camps afghans de la Qaïda. Son dévouement et son ingéniosité le rapprochent de Ben Laden. Celui-ci, malade, le désigne comme son successeur. Il a approuvé le terrible complot fomenté par Hicham : empoisonner l’eau du Moyen-Orient, créer une catastrophe humanitaire propre à plonger le monde dans le chaos . Chargé d’enquêter sur les sabotages qui se multiplient en Palestine et en Jordanie, Cédric découvre que leur acteur n’est autre que son machiavélique beau-frère . À mesure que l’eau vient à manquer, la tension internationale monte. Une lutte à mort s’engage. D’assèchement en déluge, l’eau bénite du Coran deviendra-t-elle l’eau maudite de Al Qaïda ? » (présentation de l'éditeur)

« L'histoire de l'humanité a commencé avec la guerre du feu. Et si elle se terminait avec la guerre de l'eau ? Tel est, en quelque sorte, le scénario effroyable imaginé par Olivier Da Lage et Jean-Paul Riondet dans leur thriller Maudite soit ta source. Ces auteurs, hélas ! savent de quoi ils parlent, et rien ne garantit qu'un funeste jour la réalité ne rattrape pas leur fiction. En effet, le premier est journaliste à RFI, spécialiste du Moyen-Orient, et le second, diplomate...
Bref, si l'on ajoute à cette entrée en matière une tentative d'empoisonnement du réseau des canalisations à l'ambassade des Etats-Unis à Rome, il y a de quoi avoir des sueurs froides en lisant ce roman de l'après-11 septembre ! » (extrait d'un article d'Alain Louyot, L'Express, 18 avril 2002)

« Olivier Da Lage a joint ses talents à ceux du diplomate Jean-Paul Riondet pour ce roman de politique-fiction au cœur de l'actualité. Si l'on peut contester la légitimité littéraire des deux hommes, on ne peut en revanche leur reprocher de ne pas connaître leur sujet sur le bout des doigts. Et c'est proprement terrifiant, tant les terribles projets du réseau Al Qaïda semblent vraisemblables, tant les attentats du 11 septembre ont prouvé qu'hélas la réalité pouvait parfois dépasser la fiction de très loin. Un thriller brûlant et relativement bien construit. » (Bruno Ménard pour Amazon)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com