BiblioMonde

Médinas du Maroc

par Steven Ware, Cécile Tréal, Jean-Michel Ruiz

( Livre )
Arthaud
octobre 2001, 45 euros

Photos : C. Tréal et J.-M. Ruiz - ISBN :2700313259.

« Cet ouvrage coloré et fort bien écrit nous en dévoile les beautés picturales et architecturales : ocre rouge à Marrakech, vert et sable à Fès, blancheur à Tanger et Rabat, bleu indigo à Essaouira. On se perd dans les derbs, ces ruelles labyrinthiques surmontées d'arches qui serpentent devant les portes cloutées des riads, les vantaux de cèdre des fondouks (hôtels) et les fontaines ornées de zelliges. On sentirait presque les effluves des souks aux épices... » (extrait de la critique de l(Express, 7 décembre 2001).

« Cœur de la cité entouré de remparts, auquel on accède par de lourdes portes de bois cloutées, la médina enferme en son sein l'histoire des villes marocaines. Si l'on oublie les quelques mètres carrés régis par la loi marchande du tourisme, elle est le lieu où se trouve concentrée l'identité même de Marrakech, Tanger ou Meknès. Toujours habitées, les médinas s'organisent autour de leurs mosquées, leurs écoles (les médersa, universités coraniques), leurs hammams, leurs marchés. Leur couleur dominante rappelle celle de la terre qui les accueille, ou encore est liée à une tradition culturelle ancrée dans le passé : Essaouira et ses bleus évoquant l'indigo des hommes du désert, Fès et le vert de ses tuiles vernissées... Le plus souvent mal ou peu restaurées, les médinas souffrent du temps qui passe et perdent doucement leur âme. Les plafonds de bois de cèdre sont remplacés par des toiles, les mosaïques des fontaines hors d'usage s'effritent... Mais l'atmosphère demeure, rythmée par les mêmes gestes ancestraux. » (présentation de l'éditeur).

Dans BiblioMonde

La Médina de Marrakech par Quentin Wilbaux

Tétouan, ville andalouse marocaine par Jean-Louis Miège, Nadia Erzini, et M'hammed Benaboud

Meknès, cité historique par Mohamed Kacimi et Christian Ramade

Fès, immobile et immortelle par Tahar Ben Jelloun, Bruno Barbey et Mohamed Bennouma


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.



 
© BiblioMonde.com