BiblioMonde

Mehdi Ben Barka en héritage

par Bachir Ben Barka (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Syllepse
Collection Points cardinaux
2007, 192 p.

ISBN : 978-2849501276

De la Tricontinentale à l’altermondialisme

Lors de son enlèvement à Paris, le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka préparait la conférence Tricontinentale, qui s’est tenue à La Havane en janvier 1966, et dont l’objectif était la convergence des mouvements de libération du tiers-monde. Cette dimension de l’activité du dirigeant marocain, quarante ans après son assassinat, explique pourquoi sa contribution aux questions politiques, sociales et économiques du tiers-monde reste toujours une référence. En effet, si le monde a profondément changé, les questions soulevées par l’artisan de la Tricontinentale demeurent. De nouveaux défis, imposés par la mondialisation, sont apparus et obligent à de nouvelles approches autour des mêmes problématiques : la nécessité de développer de nouvelles formes de solidarité entre les peuples.

Malgré tout ce qui a été tenté pour occulter son image ou brouiller sa mémoire, Mehdi Ben Barka reste l’une des personnalités les plus marquantes du XXe siècle et Daniel Guérin avait raison quand il écrivait : « Ce mort aura la vie dure; ce mort aura le dernier mot. »

Dans BiblioMonde

Les Écrits politiques de Mehdi Ben Barka.

Mehdi Ben Barka, de l'indépendance marocaine à la tricontinentale, sous la direction de René Gallissot et Jacques Kergoat.

Ben Barka, une vie, une mort, par Zakya Daoud et Monjib Maâti

Notre dossier sur le Maroc



 
© BiblioMonde.com