BiblioMonde

Mémorial du génocide des Arméniens

par Raymond Kévorkian, Yves Ternon

( Livre )
Le Seuil
2014, 498 p., 30 euros

Collection : Essais (H.C.) - ISBN : 978-2021139402

Livre de référence organisé chronologiquement, le Mémorial a pour ambition de refléter la totalité des connaissances actuelles sur le génocide des Arméniens. Accompagné de photos, de cartes et de tableaux, il rassemble des centaines de textes de l’époque, officiels ou privés, accompagnés des commentaires et analyses des auteurs.

« Outre son caractère quasi exhaustif (il rassemble les sources armé­niennes, turques et occidentales), ce recueil de documents a le mérite de dévoiler la dimension bureaucratique du premier génocide du XXe siècle. Le travail administratif fut mené par les fonctionnaires de police ou de préfecture, qui dressèrent la liste des personnes déportées et de leurs biens spoliés alors que l’Organisation spéciale se chargeait de la partie sanglante du crime. »

« Au fil des mois, [les auteurs] se rendent compte qu’en élargissant leur champ de recherche aux autres sources occidentales et turques, ils parviendront à produire, en français, un ouvrage inédit dans le monde : un « mémorial » qui croise les témoignages et les met en perspective avec les archives. Ainsi, les récits d’anonymes recouperont les déclarations des dirigeants jeunes-turcs, responsables du génocide. C’est là, explique Yves Ternon, toute l’originalité de ce livre inspiré du Bréviaire de la haine, de Léon Poliakov (1910-1997), paru en 1951 (Calmann-Lévy). "Il manquait ce type de publication chez les Arméniens, rappelle Yves Ternon. On a ainsi cherché à combler un vide en faisant avec les Arméniens et les Jeunes-Turcs, responsables des massacres, ce que Léon Poliakov avait réalisé avec les juifs et les nazis." Historien de la Shoah, Léon Poliakov fut l’un des premiers chercheurs à avoir eu accès aux archives de la Gestapo et réuni les sources sur le génocide des juifs. » (deux extraits d'un article de Gaïdz Minassian, Le Monde, 19 décembre 2014)

Préface de Gérard Chaliand - traductions d'Héléna Dermidjian et Alexis Tautou

Dans BiblioMonde

D'autres livres sur le génocide arménien



 
© BiblioMonde.com