BiblioMonde

Mères

par Théodora Dimova

( Livre )
Syrtes (Des)
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Marie Vrinat
2006, 217 p., 22 euros

ISBN : 2845451245

Un roman inspiré à son auteur par un fait divers, d'une violence inexplicable dans un lycée bulgare

Théodora Dimova a voulu montrer que le manque d'amour des mères ou des pères, l'abandon, la mésentente entre les parents , étaient les vrais responsables de la violence des enfants.
Mais ce roman suscite beaucoup plus que des questions, et son titre, Mères, est significatif : comment être mère lorsqu'on a soi-même eu une enfance difficile, qu'on a été abandonnée par l'un de ses parents ? Comment être parents dans une société encore chargée de son passé totalitaire ? Comment être mère lorsqu'on a eu un enfant trop jeune et pas vraiment désiré ?

Mères est construit comme un cycle de récits dont chaque narrateur est un ou une adolescent(e), où se confrontent le destin des parents et celui des enfants, la génération qui devrait être porteuse d'espoirs d'une vie meilleure. Dans leurs souffrances, tous trouvent réconfort et écoute auprès de Yavora leur jeune et nouvelle professeure. Mais qui est cette Yavora, dont la personnalité, tel un puzzle, se construit et se dessine au fil des différentes narrations ? Car chaque récit se termine par un interrogatoire mené par le juge d'instruction...


Ce roman paru à Sofia en 2004, a été traduit en français par Marie Vrinat. Publié en plusieurs langues, il a obtenu le prix de Littérature est-européenne à Vienne en 2006.

Dans BiblioMonde

D'autres romans bulgares contemporains

Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com