BiblioMonde

Message

par Fernando Pessoa

( Livre )
José Corti
Collection Ibériques
Langue d'origine : portugais
Traduit par Bernard Sesé
1989, 171 p., 14.48 euros

ISBN : 2714302483 (édition bilingue)

Poème épique, dramatique, lyrique, nourri du symbolisme templier et rosicrucien. L'expression d'un "patriotisme universaliste". C’est le seul livre publié par Fernando Pessoa de son vivant (1934). Elle lui vaut le prix Antero de Quental. Mais Fernando Pessoa refusera d’assister à la cérémonie de remise des prix, présidée par Salazar. En octobre 1935, en guise de protestation contre la censure, il décide de ne plus rien publier au Portugal. Il mourra deux mois plus tard. Mensagem est divisé en trois parties. La première est intitulée Blason, la seconde Mer portugaise et la dernière Le Roi caché : la naissance, l'apogée et la décadence du Portugal.

Préface de José Augusto Seabra et commentaire de José Blanco, traduction Bernard Sesé

« Message est un texte emblématique d’un patriotisme universaliste qu’aucune interprétation n’épuiserait. Pessoa pensait d’abord appeler son livre Portugal mais il a finalement retenu Message, au nombre égal de lettres, ouvrant ainsi son texte, au-delà d’une patrie unique, à l’humanité entière.

Si la genèse et la structure de Message, œuvre maîtresse que Pessoa a longuement mûrie jusqu’à sa publication, un an avant sa mort, révèlent bien l’entrelacement de ses visées nationales et universelles, une portée très spirituelle voire ésotérique est perceptible dans le titre même. D’après un manuscrit retrouvé du poète, le mot Mensagem : recouvre "Mens agitat molem." (c’est l’esprit qui fait mouvoir la matière). En outre, se définissant lui-même comme un "nationaliste mystique" et un "sébastianiste rationnel" l’auteur de Message reconnaît l’appartenance du livre à l’univers de l’Occulte, incarné au Portugal par la figure de Don Sébastien, le Roi Caché, ou Désiré, dont le retour est suspendu à l’attente de tout un peuple. Pessoa se fait ainsi le porte-parole d’une version portugaise du mythe du Cinquième Empire de paix universelle. » (présentation des éditions José Corti)


« L’originalité de Message, bref recueil de quarante-cinq poèmes, c’est de greffer sur le mythe historique des découvertes deux autres mythes nationaux : celui du Roi caché, et celui du Cinquième Empire. C’est aussi, et surtout, de donner par là à l’histoire, déjà devenue un mythe, un sens figuré et un sens anagogique, pour reprendre les termes de Dante. Le sens figuré, c’est la prophétie et l’attente d’une renaissance du Portugal, de l’Europe, de l’humanité dévoyée. Le sens anagogique, c’est la souffrance et l’espérance de l’âme dans l’attente de son salut éternel. Ainsi, le poème national est un poème mystique. Tout doit y être pris symboliquement, même s’il s’agit d’abord d’histoire et de géographie.

Il n’est évidemment pas question ici ne serait-ce que d’esquisser une étude de Message. Je renvoie ceux que cela intéresse à la présentation de l’œuvre par Yvette Centeno et Patrick Quillier dans le volume de l’édition Christian Bourgois. Je me bornerai à me demander ce que, dans cette perspective à la fois historique, géographique, épique et mystique, devient le paysage, comme motif poétique. Pour le montrer, je citerai un seul texte, le poème intitulé Horizon, qui est le second de la deuxième partie, elle-même intitulée Mer portugaise.
Tout le poème est construit autour de l’opposition entre la ligne de l’horizon, encore abstraite quand la côte n’émerge pas encore, et la profusion minérale, végétale et animale, qui se manifeste par des sons et des couleurs quand la côte est toute proche. Le dernier vers résume tout le poème, tout le livre, peut-être toute l’entreprise de Pessoa : la transformation de la ligne abstraite de l’horizon en un monde vivant et chatoyant, à la fois réel et idéal, c’est l’essence même de la création poétique. Voir l’invisible devenir visible, c’est, dit le poète, "aller quérir... les baisers mérités de la Vérité". » (Robert Bréchon, L’Archipel)

Édition bilingue, titre portugais : Mensagem

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com