BiblioMonde

Metternich

par Guillaume de Bertier de Sauvigny

( Livre )
Fayard
1998, 554 p., 24.5 euros
Première édition : 1986
Code ISBN : 2213602670

Une biographie, de facture classique de Clément, prince de Metternich-Winneburg (1773-1859), l'homme d'État autrichien qui a dominé les affaires européennes de 1815 à 1848.

« Une image neuve et nuancée du grand ministre autrichien; fort différente, en somme, de l'effigie odieuse accréditée par une historiographie d'inspiration libérale. L'homme d'État apparaît moins grand du fait de ses capacités qu'en raison des événements auxquels il fut mêlé, des personnalités qu'il confronta - Napoléon surtout - et de la durée exceptionnelle de sa carrière politique. Quant à l'homme privé, on le voit sujet aux faiblesses et aux passions communes, foncièrement bienveillant à travers son égoïsme serein ; bon ami, bon père, et même bon époux, en dépit d'aventures extra-conjugales que révèlent ici pour la première fois des correspondances intimes récemment mises au jour. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

Lire aussi

Mettenich (1773-1859) par Victor Bibl.

Sur la Toile

Biographie de Metternich et voir aussi.


L'ère Metternich ( 1815- 1848 ) et voir aussi.

Le Congrès de Vienne et aussi.

Le Sonderbund

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com