BiblioMonde

Meunier hurlant (Le)

par Arto Paasilinna

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
Langue d'origine : finnois
Traduit par Anne Colin du Terrail
1994, 277 p., 5.9 euros
Première édition : Denoël - 1991
ISBN : 2070388484

« Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par Sanelma Käyrämö la conseillère rurale, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. » (présentation de l’éditeur)

« Quelle idée saugrenue que de vider sa bourse de la sorte ? Mais le rire de ces gens comme il faut se voit bientôt supplanté par l'étonnement devant l'efficacité dont fait preuve Huttunen pour remettre en état le moulin... et devant l'étrangeté de son comportement. Tantôt clown et imitateur de génie, tantôt accablé de désespoir, lunatique et dépressif, hurlant à la lune pour calmer son angoisse, homme libre avant tout, Huttunen se fait des ennemis. À tel point qu'au village, on a vite fait de considérer que le meunier est un fou dangereux à enfermer de toute urgence entre les quatre murs blancs d'un asile...
Arto Paasilinna nous livre les aventures d'un anticonformiste notoire en nourrissant son texte d'une ironie jouissive et hilare. La bataille béatifique d'un homme seul contre tous, dont la seule erreur sur cette terre est sa revendication tonitruante pour un droit à la différence. » (Hector Chavez , Amazon)

Ce roman est paru à Helsinki en 1981 sous le titre Ulvova mylläri et traduit en français par Anne Colin du Terrail en 1991.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com