BiblioMonde

Mikola Piniguine, mises en scène d'un exil

par Virginie Symaniec

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Biélorussie
2003, 161 p., 15 euros

ISBN : 274753622X


Une monographie sur le metteur en scène biélorusse, Mikola Piniguine dont les pièces sont une véritable plaidoyer pour la liberté créée

Ce livre montre comment il s'est agi d'adapter un théâtre biélorussianophone, préexistant à la fondation de l'URSS, à la politique soviétique des nationalités. Suite à la Première Guerre mondiale et aux révolutions, le théâtre en biélorussien devient tant un instrument au service de nationalismes de signes contraires que partie d'une dynamique de centralisation qui le dépasse. Ses fondateurs et penseurs ayant quasiment tous été éliminés dans les années 1930, il a été longtemps difficile de faire émerger les récits ou traces témoignant de cette histoire complexe mais utile à une meilleure compréhension de l'histoire politique et culturelle de l'URSS. L'histoire du théâtre biélorussien ne se limite donc pas à étudier un folklore de plus. Importante pour la compréhension de l'histoire des politiques culturelles en Europe, elle permet aussi de repenser et de travailler des problèmes dont nous ne parvenons toujours pas, en ce début de XXIème siècle, à nous émanciper.

Depuis la fin des années 1980, Mikola Piniguine a érigé comme style majeur du théâtre biélorussien le jeu tragi-comique des acteurs. Il est l’un des grands metteurs en scène indépendants du théâtre russe et a rencontré de nombreuses difficultés en s’opposant au régime. Il joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la réforme du théâtre de son pays.

Dans BiblioMonde

Le théâtre en Biélorussie : fin du XIXe siècle-années 1920

Notre dossier sur la Biélorussie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com