BiblioMonde

Le militaire et la politique en Turquie

par Levent Ünsaldi

( Livre )
Harmattan (L')
2005, 354 p., 30 euros

ISBN : 2747589811

L'objectif central de cet ouvrage est de tenter de disséquer le phénomène militaire en Turquie non pas du dehors, mais du dedans.

Ce travail n'est donc ni une analyse approfondie des causes et conséquences de différents coups d'État, ni l'étude des accomplissements spécifiques des régimes à des degrés divers non civils. Il n'est pas non plus une condamnation de l'armée ni, à l'inverse, une apologie des militaires. Sans chercher l'explication miracle, la cause unique ou rassurante pour ne pas dire coupable du « désordre », la présente étude se propose simplement de donner un certain nombre de réponses aux multiples questions qui se posent sur les forces armées turques et sur les réalités du pouvoir militaire en Turquie.

Agent de modernisation et de développement, instrument de la bourgeoisie, élite jacobine, bras armé de l’impérialisme, force progressiste, gardien du kémalisme : autant d’étiquettes des forces armées turques. Sans nul doute, il s’agit là d’un thème d’étude sujet à polémiques. Son intérêt est renforcé par l’actualité des questions que pose la Turquie à l’Europe. En se focalisant sur l’institution militaire considérée comme étant une force politique, l’objectif central de cet ouvrage est de tenter de saisir le pouvoir militaire en Turquie et de déconstruire un certain nombre de lieux communs et d’évidences sur l’institution militaire turque, son passé et son rôle contemporain. Ce travail de rupture repose d’abord sur les ressources précieuses que fournit l’environnement familial de l’auteur  : un père militaire de carrière dans l’armée turque ; il repose également sur une expérience de terrain : un service militaire accompli en tant qu’officier de réserve. Période qui a permis à l’auteur d’accumuler un matériau riche et inédit.


Le présent ouvrage constitue la version remaniée d'une thèse de doctorat en sociologie, soutenue en juin 2004 à l'Université de Paris I et couronnée ensuite par le deuxième prix dans la catégorie doctorat du concours des prix scientifiques de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN). En s'inscrivant dans le cadre des travaux effectués par les sociologues de la chose militaire sur la spécificité du métier des armes et sur son évolution, l'objectif central de cet ouvrage est de tenter de disséquer le phénomène militaire en Turquie non pas du dehors, mais du dedans.




Dans BiblioMonde


Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com