BiblioMonde

Miracle athénien au XXe siècle (Le)

par Guy Burgel

( Livre )
CNRS Éditions
Collection CNRS Plus
2002, 365 p., 18 euros

ISBN : 2271059461

Comment une bourgade, ruinée par la guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman, devient en moins de deux siècles le centre d'une région urbaine de quatre millions d'habitants

« Emblématique et singulière, et si l'Athènes contemporaine était simplement exemplaire. Certes, avec l'Acropole et le Parthénon, le soleil et la mer, la capitale de la Grèce symbolise la ville de toujours et l'attirance irrésistible pour irrésistible pour la Méditerranée. Mais cette région urbaine de 4 millions d'habitants est aussi une ville nouvelle : refondée au XIXe siècle en même temps que l'Etat national, c'est à la mesure du vieux continent une Brasilla européenne. En cela, elle représente tout ce que l'urbanisation actuelle porte : le mythe et le gigantisme, le patrimoine et la modernité, le local et le mondial. C'est le sens de ce nouveau miracle athénien. » (présentation de l’éditeur)

« Quand, jeune normalien, j'arrive pour la première fois en 1959 à Athènes, c'est pour y devenir archéologue. J'y découvre la lumière et la pauvreté, les marbres du Parthénon et les enfants aux pieds nus du Pirée. Je sais aussi que je ne serai jamais archéologue, trop troublé et bientôt passionné par le décryptage des sociétés contemporaines. Mais, je suis loin de me douter que je vais revenir - hasard des carrières - dans la capitale hellénique quatre ans plus tard, pour m'y fixer quelque temps. C'est le début d'une aventure grecque, qui dure depuis près de quarante ans et d'un émerveillement qui n'a pas cessé pour Athènes, cette ville que l'on dit laide et invivable, quand elle a simplement la singularité et l'exubérance de la vie.

C'est le sens de mon Miracle athénien au XXe siècle : comment une bourgade, ruinée par la guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman, devient en moins de deux siècles le centre d'une région urbaine de 4 millions d'habitants, à la tête d'une économie nationale prospère, à sa manière une "cité globale", qui s'apprête à accueillir en 2004 les jeux Olympiques. Parce qu'elle porte un nom mythique, Athènes, cette Brasilia européenne, représente tout ce que l'urbanisation actuelle révèle de contradictoire : l'imaginaire et le gigantisme, le patrimoine et la modernité, le local et le mondial. » (Guy Burgel)


Dans BiblioMonde

Athènes : urbanisme culture et politique par Georges Prévélakis

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com