BiblioMonde

Le modèle anglais, une illusion française

par Agnès Catherine Poirier

( Livre )
Alvik
2006, 135 p., 15 euros

ISBN : 2914833539

Une journaliste française s'est installée en Angleterre, pleine d’illusion sur le modèle de société qui y règne, le désenchantement n’en est que plus profond.

C’est toutefois, non sans humour qu’Agnès-Catherine Poirier nous livre les détails pris sur le vif de la vie outre-Manche. De journaliste, elle se fait anthropologue pour disséquer les mentalités de nos voisins pour faire la peau à un vieux mythe : le « modèle anglais » tel que l’avons construit en France et que cultive une certaine droite en mal de rupture… mieux d’un pamphlet, un regard lucide et argumenté sur un vrai fossé culturel que certains se refusent de voir.


L'histoire se répéterait-elle ? Au XVIIIe siècle : Voltaire s'exile en Angleterre. Il y découvre un dynamisme novateur qu'il oppose à l'Ancien Régime français, proche de l'effondrement. Aujourd'hui, de nombreux Français se demandent à nouveau si le modèle anglais ne serait pas la recette miracle à appliquer d'urgence. Mais Agnès Catherine Poirier nous avertit : ce modèle n'est pas simplement un système économique. L'adopter bouleverserait notre manière de regarder, de manger, de penser, d'aimer même, pour finalement toucher jusqu'à l'âme française. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. C'est avec humour et conviction que l'auteur nous fait découvrir, au travers de ses expériences personnelles et de l'actualité, les réalités que cache le mythe. Sous la légèreté du ton transparaît la gravité du sujet : de comparaisons inédites en anecdotes savoureuses, le lecteur percevra des enjeux politiques décisifs.

Préface de Jean-François Kahn


Dans BiblioMonde

Les nouveaux Anglais, clichés revisités


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com