BiblioMonde

Modernisation autoritaire en Turquie et en Iran

par Semih Vaner (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Comprendre le Moyen-Orient
2000, 236 p., 18.29 euros
Première édition : 1992
ISBN : 273841009X

Au lendemain de la Première Guerre mondiale qui achèvera de ruiner l'Empire ottoman et avec lui le dernier bastion politique important de l'islam traditionnel, trois États musulmans seulement surent conserver ou reconquérir leur pleine indépendance : la Turquie, l'Iran et l'Afghanistan. alors que tout le reste du monde islamique sombre sous une forme plus ou moins directe de domination européenne, Mustafa Kemal, Reza Shah et Amânollâh, pourtant nationalistes passionnés tous les trois, choisissent l'européanisation radicale des institutions et des mœurs de leurs pays.

La Turquie et l'Iran ont connu au cours des deux dernières décennies des crises qui renvoient à cette question centrale de la modernisation et qui sont révélatrices des rapports entre État et la société dans les deux pays. Le régime a été balayé dans l'un; il a dû son salut à un surcroît de coercition dans l'autre. L'avancée des sociétés a emprunté des voies différentes ; se structurant autour d'un vecteur religieux en Iran, imposant dans la violence à laquelle venait répliquer l'autoritarisme du coup d'État de 1980 en Turquie.

Dans une approche comparative, les deux auteurs font apparaître similitudes et divergences en mettant l'accent sur les sociétés turque et iranienne plutôt que sur les élites. deux études, centrées sur la problématique de la modernisation autoritaire apportent des éclairages sur les cas arabes et afghan.

Contributions de Marcel Ahano, Michael Barry, Faruk Bilici, Hamit Bozarslan, Ali Kazancigil, Soussan Mobasser, Élisabeth Picard, Mumtaz Soysal, Semih Vaner, Nouchine Yavari-D'Hellencourt.

Dans BiblioMonde

Mustafa Kemal invente la Turquie moderne

Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com