BiblioMonde

Mohammed VI : une décennie de règne

par Youssef Jebri

( Livre )
Cygne (du)
2009, 140 p., 15 euros

Collection : Actualité - ISBN : 978-2849241417

Une analyse des dix premières années de règne du roi Mohammed VI

L’annonce, fin juillet 1999, du décès du roi Hassan II plonge le royaume du Maroc dans le deuil et l’inquiétude. La disparition du vieux souverain alaouite qui avait dirigé le pays d’une main de fer pendant plus de trente-huit années crée autant espoirs qu’elle suscite de doutes.

Pour son successeur, son fils, Mohammed VI, la tâche s’annonce rude. Les chantiers qui attendent le nouveau monarque sont nombreux... Sous-développement, violations des droits de l’homme, corruption, défaillance ou absence des services publiques dans de nombreux domaines (transports, santé, éducation, infrastructures, etc.). Le jeune roi se saisit rapidement des dossiers les plus épineux, notamment celui de la gestion des années de plomb.

1999-2009, une décennie s’est écoulée. Mohammed VI a-t-il réussi son pari, celui de faire entrer son pays dans l’ère de la modernité ? A-t-il réussi, comme il s’était engagé à le faire, à instaurer un véritable État de droit ?

Dans BiblioMonde

Mohammed VI : Le grand malentendu

Le Maroc de Mohammed VI : La transition achevée

D’autres livres sur le système politique marocain

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com