BiblioMonde

Moissons du désert

par Marceau Gast

( Livre )
Ibis Press
2000, 160 p., 25 euros

ISBN : 2910728145

L’utilisation des ressources naturelles en période de famine au Sahara central

Comment survivaient les Sahariens quand la sécheresse, les fléaux naturels ou les guerres les réduisaient à la famine ? Leur connaissance de la nature leur permettait de tirer profit des moindres moyens susceptibles de sauver leur vie, ne serait-ce que quelques jours ou quelques mois. L'auteur nous décrit minutieusement tout ce qui pouvait calmer la faim au Sahara central : minuscules graines récoltées sur toutes sortes de plantes, ou dans les fourmilières, consommation de feuilles, de petits fruits, de racines, de gommes voire même d'argile ou de vieux os broyés en poudre.

« Au désert, où l'on mange des coquelicots et du myrte ». Réalisée lors d'une série d'enquêtes sur l'alimentation au Sahara central entre 1961 et 1965, cette étude propose aux voyageurs du désert, de plus en plus nombreux, un lexique du paysage qu'ils viennent admirer, écosystème fragile et qu'il est encore urgent de sauvegarder. Décrivant plantes, feuilles, fruits, gommes, os, « tout ce qui peut calmer la faim » de populations nomades ou sédentaires dont la misère est parfois si grande qu'elle en devient banale, l'auteur dégage ici le portrait d'hommes oscillant désormais entre deux mondes : celui, « magique », de l'argent, où l'on perd son identité, et celui, ancestral, où l'on meurt « parce que Dieu et son prophète le veulent ainsi ».

La table des matières (en pdf) sur le site de l'éditeur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com