BiblioMonde

Mon nom est Rouge

par Orhan Pamuk

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
Langue d'origine : turc
Traduit par Gilles Authier
2003, 740 p., 9.5 euros

ISBN : 2070428176

Enquête sur l’assassinat d’un miniaturiste de la cour du Sultan en 1591 à Istanbul : à la fois intrigue policière, conte philosophique, récit d'aventures et histoire de cœur

Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne... Ce roman nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle. Une réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé.

Prix du Meilleur livre étranger en 2002 - livre polyphonique en 59 chapitres où, tour à tour s'expriment des personnages principaux ou secondaires, voire une couleur, le rouge qui donne son titre au roman.

Notre dossier sur la Turquie

Notre dossier sur la Turquie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com