BiblioMonde

Monarchie et islam politique au Maroc

par Mohammed Tozy

( Livre )
Presses de Science Po
Collection Références
décembre 1999, 304 p., 13.72 euros
Première édition : 1997
ISBN : 2724607872

Ce livre (dont la première édition est parue quelques mois avant la mort du roi Hassan II) identifie les principaux changements en cours dans le système politique marocain, en esquisse les limites et en évalue les chances de réussite. Le système marocain est agité par une double tension, qui neutralise toute velléité de transformation radicale. L'enracinement d'une culture autoritaire, d'abord, qui vaut aussi bien pour la monarchie que pour la classe politique. La centralité de la religion, ensuite, dans le dispositif de légitimation du pouvoir en place et dans la construction d'un contre-projet de société.

Mohammed Tozy a fait paraître la deuxième édition augmentée d’uns postface en décembre 1999. Une version arabe de l’ouvrage a été publiée en 2000 par les éditions du Fennec, ainsi qu'une version en espagnol.

« Quatre axes principaux guident l’étude menée par Mohamed Tozy dans son ouvrage : en premier lieu, l’auteur procède à une analyse historique pour jeter des éclairages sur les périodes, causes et aspects d’une culture politique dominante basée sur l’autoritarisme et la soumission. L’analyse des mécanismes de gestion du champ politique est le deuxième axe à travers lequel l’auteur tente, entre autres, de cibler les stratégies adoptées par le régime en vue de confirmer la légitimité de son pouvoir. Dans le troisième axe, Mohamed Tozy se penche sur l’analyse des mécanismes de la dynamique politique suivant en cela une approche permettant de cerner les aspects d’un champ politique vierge de véritables paris politiques car, explique l’auteur, les acteurs politiques n’ont qu’une seule ambition : la conquête du pouvoir et de positions avantageuses. Dans le quatrième axe, Mohamed Tozy tente de mettre le doigt sur les points de rupture et de continuité entre la culture de l’autorité et celle des islamistes à travers l’étude des parcours des mouvements islamistes marocains et aussi l’analyse des méthodes qui sont les leurs au niveau de la relecture des composantes traditionnelles (politique et Fiqh) auxquelles le régime se réfère. » (extrait d’un article de Rachid Sami, Maroc-Hebdo, mai 2001)


Sur la Toile

Une analyse de l'ouvrage par Abderrahim Lamchichi

Qui sont les islamistes marocains ?, par Mohamed Tozy, le Monde diplomatique, janvier 2001.

Dans BiblioMonde


Islamisme politique

La mouvance islamiste au Maroc : Du 11 septembre 2001 aux attentats de Casablanca du 16 mai 2003

Les islamistes marocains : Le défi à la monarchie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.


 
© BiblioMonde.com