BiblioMonde

Monde «~ex~» (Le)

par Predrag Matvejevitch

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : croate
1996, 288 p., 19.82 euros

Code ISBN : 2-213-59614-X

Un livre « écrit pendant ses années d'émigration à Paris et à Rome (1991-1996) et complété par les notes prises lors de ses nombreux voyages en ex-Europe de l'Est après la chute du mur de Berlin, consacre la maturité de l'écrivain. Il jette un regard impitoyable non seulement sur les ex-pays communistes et une bonne partie de l'Europe, mais aussi sur une "Méditerranée en détresse" ou même une Venise ressemblant à une des "capitales du monde ex". Notre siècle s'achève ainsi sous le signe "ex". Il s'agit tout à la fois d'un règlement de compte avec les "ex-communistes" travestis en démocrates, d'une "dissidence d'hier" qui ne parvient plus à retrouver sa place, d'une langue de bois qui semble seule garder quelque cohérence "sous les décombres". C'est aussi une illustration des "cultures nationales" devenant des "idéologies de la nation", d'un "fantasme de l'Europe centrale", malade de ses particularismes, ainsi qu'une défense de la Bosnie ensanglantée par "une guerre des mémoires".

Dans la seconde partie de ce livre, teintée d'un lyrisme tchekhovien, l'auteur évoque son propre monde "ex", celui qu'il emporte dans la dérive de son "radeau de la Méduse" ou dans sa "valise d'émigré" : les "gels et dégels" auxquels il a participé, ses affinités littéraires, les "ponts" jetés vers son pays, certains lieux de bonheur ou de souffrance, tels l'Adriatique, Sarajevo ("après mille et une nuits de siège") ou son Mostar natal en ruines.

Ces "confessions" — réplique laïque de l'illustre ouvrage de saint Augustin — révèlent, de même que le "bréviaire" et l'"épistolaire" qui les ont précédées, un nouvel effort de l'écrivain pour rénover certaines formes anciennes, moins usées que le roman.

C'est assurément la réflexion la plus profonde et la plus complète qui vienne de l'ex-Europe de l'Est après Sakharov, à la suite de l'écroulement du communisme. Ce livre est écrit directement en français, lui aussi ex-langue – celle qu'affectionnait, avant la révolution d'Octobre, l'intelligentsia russe ». (extrait de la présentation des éditions Fayard)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com