BiblioMonde

Monde à la dérive (Un)

par Milo Dor

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Jean-Claude Capèle
février 2001, 250 p., 18.6 euros

ISBN : 2213608369

« Dans le royaume de Yougoslavie de l'entre-deux-guerres, la destinée d'une famille, les Raikow, nous est contée à travers les vies parallèles de quelques-uns de ses membres : Slobodan, le patriarche, banquier ruiné par la crise de 29, tente de se refaire en se lançant dans une entreprise industrielle qui échoue lamentablement. Dragi, son frère cadet, fuyant l'univers oppressant de la tribu Raikow, part s'installer dans le nord des États-Unis où il devient le patron d'une station-service, aux côtés d'une femme indifférente. Sacha, fils de Slobodan et de Militsa, élève des chevaux de course et consacre toutes ses énergies à son écurie. Le suicide de son meilleur ami le déstabilise au point qu'il songe à tout abandonner et à partir s'engager dans les rangs de l'armée républicaine, en Espagne. Quant à Mladen, le petit-fils préféré de Slobodan, il a quinze ans et vit à Belgrade. C'est un adolescent classique, mal dans sa peau, qui cherche désespérément l'amour.
De ce tableau d'une société en voie de disparition, à la veille du grand chambardement que sera la Seconde Guerre mondiale, il émane une absence totale de perspectives, une désillusion assombrie par la mort qui rôde, presque à tout instant. » (extrait du site de Jean-Claude Capèle, khristophoros.net)

L'auteur remet en scène l'un des personnages, Mladen Raikow, dans Vienne, chemises bleues, un demi siècle plus tard.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com