BiblioMonde

Monde du Narguilé (Le)

par Kamal Chaouachi

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Civilisations arabe-islamique
2002, 155 p., 22 euros

ISBN : 2706815736


Culture, convivialité, histoire et tabacologie d'un mode d'usage populaire du tabac

« Si l’usage du narguilé est avant tout un geste qui, en soi, intéresse l’anthropologie, le principe original de filtration de la fumée dans l’eau, sensé éliminer un certain nombre d’éléments nocifs, n’est pas sans conséquences sur les attitudes et comportements, et, par là, sur les façons de fumer et les choix en la matière. À cette représentation tabacologique positive s’ajoute le fait, social, que ce sont des dizaines de millions de femmes et d’hommes qui fument quotidiennement le narguilé des heures durant. Un tel usage social couvre quatre siècles d’une histoire volontiers appropriée et la plupart des continents. Même la convivialité générée par un tel objet, en raison de ses dimensions ludique (passe-passe du tuyau), communicative (prétexte à la conversation) et temporelle (temps long de la combustion), se distingue nettement de celle du thé, du café ou encore d’autres modes d’usage du tabac. Elle est ici analysée dans ses divers contextes socioculturels. Par ailleurs, compte tenu de son caractère hautement "exotique" et mystérieux, le rapport du narguilé à la littérature et à la peinture est également abordé de même que la rencontre de la tradition et de la modernité ainsi que la critique de l’orientalisme. L’observation directe concerne le Yémen, la Jordanie mais également d’autres pays comme la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Turquie et la Libye, sans oublier les Etats-Unis d’Amérique et la France (néo-orientalisme). À l’aube du troisième millénaire, l’on observe une "mondialisation" de la pratique en question. En effet, même en dehors de ses frontières naturelles, principalement le Moyen-Orient, le narguilé devient le prétexte à l’éclosion de cafés ou salons aux ambiances néo-orientalistes et la raison d’être de leur fréquentation.

L’auteur mène depuis plusieurs années une recherche sur le narguilé et ses usages à travers le monde. Il a préalablement analysé, dans un ouvrage précédent (Ed. L’Harmattan, 1997), les rapports, imaginaires ou réels, de l’objet aux drogues. Sa réflexion sur un fait social aussi complexe conjugue, dans une approche transdisciplinaire, des apports variés comme ceux, entre autres, de la sociologie et de l’anthropologie, de l’histoire et de la tabacologie. » (présentation de l’éditeur)


« L’apport principal de l’ouvrage réside cependant dans la description minutieuse des pratiques et des usages du narguilé, y compris les plus insoupçonnés d’entre eux, comme par exemple celui de ces femmes moyen-orientales qui, dans des cercles privés ou derrière leur moucharabieh, se livrent au plaisir de fumer : les deux sexes fument le ghaliânv (narguilé des Persans), mais les vieilles femmes semblent s’en délecter avec plus de passions (Lafont-Rabinot). Aussi, l’étude du narguilé fait-elle appel à une anthropologie du temps qui passe, contribuant à réhabiliter le droit à la paresse (Paul Lafargue) lequel vient heurter de plein fouet bien des conceptions sociologiques contemporaines.

L’ouvrage poursuit également une visée normative. A travers sa réflexion sur les usages sociaux du narguilé, il entend contribuer au débat actuel sur la prévention des drogues douces. Faut-il brûler le narguilé et interdire son utilisation dans les espaces publics, comme le réclamaient récemment une certaine presse tunisienne au nom de la lutte contre le tabagisme et l’archaïsme ? Le seul horizon de prévention est-il l’abstinence (...) ? Adversaire résolu de la prohibition, K. Chaouachi nous invite à reconsidérer le narguilé ou shîsha comme un élément fondamental, à forte charge culturelle et symbolique, de la prévention contre l’abus de tabac et l’usage d’autres stupéfiants aux effets dévastateurs. » (extrait d’un article de Correspondance, l’IRMC, 2001)

Cet ouvrage aujourd'hui épuisé a été refondu et augmenté par l'auteur et publié sous le titre : Tout savoir sur le narguilé


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com