BiblioMonde

Monuments arméniens de Haute-Arménie

par Jean-Michel Thierry de Crussol

( Livre )
CNRS Éditions
2005, 208 p.

ISBN : 2271061873

Ces monuments, religieux pour la plupart, mais également civils, sont souvent sans protection et disparaissent petit à petit. Cet ouvrage, fruit de plus de trente années de recherches du meilleur spécialiste du sujet, est un véritable témoignage patrimonial.

Éminent historien de l’architecture arménienne, l’auteur propose un répertoire complet des monuments arméniens de Haute-Arménie situés actuellement en Turquie centrale. Beaucoup d’entre eux ont été découverts par l’auteur lui-même et sont à ce jour encore inconnus de la communauté scientifique. Délimitant le territoire concerné sur la base des données historiques et géographiques, il en retrace l’histoire de l’Antiquité jusqu’au seuil du XXe siècle, puis donne un aperçu général des problèmes archéologiques, des types et des techniques de construction. Suit un répertoire alphabétique des monuments, région par région. Chaque notice expose la situation, l’histoire et la description du monument, accompagnées de cartes, de plans et d’illustrations. Cet inventaire prend l’aspect d’un sauvetage virtuel.

Dans BiblioMonde

Les arts arméniens

D’autres livres sur l’architecture arménienne

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com