BiblioMonde

Morisques et l’Inquisition (Les)

par Louis Cardaillac (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Publisud
1990, 350 p., 43.75 euros

Collection : Ibérique - ISBN : 2866004558

« Les morisques. Des musulmans espagnols convertis de force au christianisme au début du XVIe siècle. L'Église et l'État luttèrent pour les assimiler et en faire des sujets comme les autres. Ils refusèrent. Le peuple, d'ailleurs, les rejetait. Entre 1609 et 1614, on les chassa. Trois cent mille, en quelques mois, furent déportés principalement en Afrique du Nord. L'Inquisition. Le tribunal de la foi, le bras armé de l'Église, chargé d'assurer l'unité idéologique du royaume. Elle fut l'un des grands acteurs de la répression. Les morisques la haïssaient, car elle symbolisait, pour eux, l'oppression. C'est le jeu complexe des rapports entre oppresseurs et opprimés qu'étudie cet ouvrage, les bûchers, mais aussi les accords, les trêves, les compromis, le contrepoint entre les prétentions centralisatrices d'une institution commune à toute la monarchie et la diversité des situations locales. Une équipe de chercheurs espagnols, français et tunisiens a été rassemblée par Louis Cardaillac pour aborder le problème sous toutes ses facettes à partir d'une documentation presque entièrement nouvelle. L'histoire des morisques mérite d'être connue. Non seulement pour le rôle qu'elle joue dans la pensée des intellectuels musulmans contemporains, mais aussi pour l'actualité des problèmes qu'elle soulève. » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

L'expulsion des morisques d'Espagne : 1609, le premier cas moderne de purification ethnique (par Rodrigo de Zayas, Le Monde diplomatique, mars 1997)

Les morisques (par Henri Martinez)

Une communauté de destin avec les juifs par Henry Méchoulan

Bibliographie générale d'études morisques

La permanence morisque en Espagne après 1609 (discours et réalités) : Thèse soutenue par Martinez François

Dans BiblioMonde

La monarchie catholique et les Morisques (1520-1620). Études franco-espagnoles

L'Inquisition à l'époque moderne par Francisco Bethencourt

Inquisition et société au Portugal : Le cas du tribunal d'Evora 1660-1821

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com