BiblioMonde

Mots du bled (Les)

par Dominique Caubet

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Espaces discursifs
2004, 242 p., 20 euros

ISBN : 2747562492

Un ouvrage sur les artistes qui utilisent l’arabe dialectal dans leur création, au Maghreb ou en France. Entretiens avec : Fellag, Cheb Sahraoui, Allalou, Youssef Fadel, Fadhel Jaïbi, Baâziz, Ben Mohamed, Aziz Chouaki, Gyps, Amazigh Kateb, Omar Sayed, Rachid Taha, Hamma, présentés et édités par Dominique Caubet.


« Dominique Caubet a réalisé une série d'entretiens avec des artistes d'horizons divers pour mieux appréhender une pluralité linguistique qui a su résister aux politiques, répressives et désastreuses, d'uniformisation. » (Le Monde des livres)

« Bien loin des arguties politiciennes et de la langue de bois, les auteurs montrent comment leur création s'enracine dans une, deux ou trois langues pour parler : des langue maternelles qui plongent dans le terroir, mais à contre-courant des tabous, qui refusent d'être bridées par des normes, qui empruntent, déforment et s'approprient. » (Le Monde diplomatique)

« Entre la France et les pays du Maghreb, la contagion verbale est constante. Quand les Français d'origine maghrébine reviennent au bled pour les vacances, ils diffusent les dernières inventions à la mode. » (Télérama)

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration (avec Fatma Benaïd, Saïd Benjelloun, Mireille Darot, Fathi Derraz, Laïla El Minaoui, Abdelwahid Fayala, Ahmed Hannani, Jihane Madouni, Fatima-Zohra Miliani, Hadj Miliani, et Khaled Tagmi) , qui a pour cadre un séminaire de troisième cycle, intitulé La création contemporaine en langues maternelles au Maghreb, et qui s'est déroulé à l'Inalco (Langues'O) depuis 1995.

Les mots du bleb - dont le sous-titre reprend et précise le précédent intitulé (création contemporaine en langues maternelles, les artistes ont la parole) - est constitué pour l'essentiel de treize témoignages d'artistes, interviewés par Dominique Caubet, et selon le contexte de l'interview, par les participants du séminaire, entre 1995 et 2004. Ces artistes ont des profils distincts, étant chanteurs, poètes, écrivains ou hommes de théâtre. Il s'agit de Fellag, Cheb Sahraoui, Allalou, Youssef Fadel, Fadhel Jaïbi, Baâziz, Ben Mohamed, Aziz Chouaki, Gyps, Amazigh Kateb, Omar Sayed, Rachid Taha, Hamma, selon l'ordre (chronologique) d'exposition de leurs entretiens.

Préface de Hadj Miliani


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com