BiblioMonde

Moussems et fêtes traditionnelles au Maroc

par Marie-Pascale Rauzier, Cécile Tréal, Jean-Michel Ruiz

( Livre )
ACR
juin 1997, 192 p., 48.78 euros

Photos : C. Tréal et J.-M. Ruiz - ISBN : 286770104X

« Moussems, fêtes musulmanes ou familiales, les festivités marocaines égrènent les saisons, rompent la monotonie quotidienne et rappellent aux hommes les liens qui les unissent. Les moussems relèvent d'un calendrier de croyances diverses. Le Maroc est la terre des saints, terre du mysticisme musulman, où les adeptes célèbrent annuellement des processions vers les sanctuaires de leurs maîtres vénérés. Du nord au sud du Royaume, les moussems se succèdent, petites villes de tentes, qui attirent badauds et marchands. Parfum de thé à la menthe, brochettes de foie grillées sur la braise, fantasias étourdissantes, somptueuses robes des femmes, ornées de lourds bijoux, raffinement des maquillages, fascinantes danses et chants envoûtants… le moussem reflète l'identité culturelle de nombreux Marocains fidèles à la tradition et ruraux. Si les manifestations de cette culture populaire désertent peu à peu les milieux citadins, la vie quotidienne reste tout de même entrecoupée de jours fériés ayant toujours un lien avec un événement historique ou religieux, qu'il s'agisse de fêtes nationales ou familiales ».(présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Libres femmes du Haut-Atlas ? : Les femmes de la tribu des Aït Hadiddou, berbères du Haut-Atlas central marocain ont une réputation de grande liberté entretenue par la légende qui entoure leur fête annuelle, le moussem d'Imilchil appelé également « foire aux fiancés » (une approche ethnographique).


L'Art de la fête au Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.



 
© BiblioMonde.com