BiblioMonde

Moyen-Orient : migrations, démocratisation, médiations

par Riccardo Bocco, Mohammad-Reza Djalili (direction de l'ouvrage)

( Livre )
PUF
1997, 405 p., 53.36 euros

Collection : Publications de l'Institut universitaire des hautes études internationales - ISBN : 2130465269

Cet ouvrage regroupe 23 contributions de spécialistes du Moyen-Orient qui, autour de quelques thèmes stratégiques, proposent des synthèses et ouvrent des pistes de réflexion sur les problèmes socio-politiques de la région.

La première partie aborde la question des flux migratoires et des déplacements forcés. Plusieurs études de cas dans la région (les Afghans au Pakistan, les camps palestiniens à Amman, les Gulf returnees au Yémen et en Jordanie, les filières des Somalis dans le Golfe), mais aussi en Europe (les associations turques en Suisse et les élites maghrébines en France), permettent d'analyser les dynamiques internes aux groupes des migrants et des réfugiés, leurs relations avec les acteurs nationaux et internationaux et le rôle des médiateurs sociaux.

Le thème transversal aux études de la deuxième partie est celui des transitions démocratiques. Impulsés localement ou de l'extérieur, trois facteurs semblent à l'origine des demandes de démocratisation : les processus de libéralisation économique, la politisation du religieux ou « l'islamisation » du politique et les effets de la guerre du Golfe. Après des analyses historiques pour le Maghreb et le Machreq, des études détaillées présentent les cas de l'Afghanistan, de l'Égypte, de l'Irak, de l'Iran, de la Jordanie, de Koweït et de la Syrie.

La troisième partie identifie un certain nombre d'enjeux internationaux. Qu'il s'agisse des problèmes de fond relatifs aux débats sur les questions du droit humanitaire et du droit d'ingérence ou des « nouvelles règles » de coopération au développement que recherchent certains. États européens, ces phénomènes dépassent par les enjeux qu'ils constituent le cadre moyen-oriental. Enfin, sur le plan géopolitique, la fin de la guerre froide impose de considérer la réémergence du Caucase et de l'Asie centrale, avec les recompositions régionales et les nouvelles interrogations que cela soulève, ainsi que les stratégies des pays « promoteurs » du fondamentalisme islamique et les effets sur les pays musulmans.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com